- toronto 114 - 110 golden state
Les Raptors de Toronto remporte le match 6 à l'Oracle Arena et remporte la série 4 victoires à 2. Toronto est champion NBA.
HIS-TO-RI-QUE. Pour la première fois de son histoire, Toronto est champion NBA. Les Raptors vont ramener le magnifique trophée Larry O'Brien à la maison et peuvent se féliciter : ils sont sur le toit du monde. Le match démarre sur les chapeaux de roue d'ailleurs. Pour le tout dernier match dans l'histoire de l'Oracle Arena, les hommes de Nick Nurse entrent dans cette rencontre avec envie. Kyle Lowry est saignant et score 15 points dans la première période. Le rythme est très élevé, les deux équipes se répondent coup pour coup. Stephen Curry et Klay Thompson sont chauds et maintiennent leur équipe au contact. Le premier quart-temps se boucle sur le score de 33 à 32 en faveur des Raptors. Le deuxième quart est dans la même lignée que le premier, l'intensité défensive monte d'un cran. Les joueurs de Toronto et de Golden State continuent de régaler dans une ambiance toujours aussi assourdissante. Les Warriors rentrent aux vestiaires avec seulement 3 points de retard. Klay Thompson est le meilleur marqueur des Warriors, Curry est un peu plus en retrait.
Au retour de la pause, la pression se fait sentir. Les contacts physiques sont plus présents, les défenses se resserrent et les coups de sifflets sont plus sévères. Kyle Lowry et Stephen Curry prennent chacun trois fautes en quelques minutes. Les Warriors mettent le doute dans l'esprit de leurs adversaires et semblent être en mesure de prendre le large. Sauf que, c'est à ce moment précis que ce match 6 va basculer. Alors qu'il monte au dunk, Klay Thompson retombe mal après un duel avec Danny Green et son genou vrille. L'image est terrible, le numéro 11 des Warriors est au sol et se tord de douleur. Le silence tombe dans l'Oracle Arena et tout le monde redoute le pire. Thompson sort porté par des membres du staff mais revient quelques secondes plus tard pour mettre ses deux lancers. Le scénario est fou, la salle exulte. Malheureusement pour le spectacle, la décision tombe : pas de retour sur le parquet pour Thompson dans ce Game 6. Stephen Curry et Draymond Green devront se débrouiller tous seuls pour réaliser l'impossible et empêcher les Raptors d'être sacrés.
Après une fin de match étouffante, les Warriors manquent la balle de match par l'intermédiaire de Curry alors qu'il ne restait que 9 secondes à jouer. Après une attente interminable, le ballon est finalement rendu à Toronto alors qu'il n'y a plus que neuf dixièmes à l'horloge. Après une dernière faute sur Leonard, les deux lancers terminent dedans et le score se fige définitivement : 114 à 110. TORONTO EST CHAMPION NBA !
Kyle Lowry termine cette rencontre avec 26 points, 10 passes et 7 rebonds. Fred VanVleet n'est pas en reste non plus et ajoute 22 points, 2 rebonds tandis que Pascal Siakam marque 26 points, 10 rebonds et 3 passes. Avec 22 points lors de match 6, Kawhi Leonard reçoit son deuxième trophée de MVP des Finales après celui obtenu en 2014.
En face, Andre Iguodala termine avec 22 points. Draymond Green finit en triple-double : 11 points, 13 passes et 19 rebonds ! Klay Thompson, qui aura manqué la fin de la rencontre, termine avec 30 points au compteur. Son compère, Stephen Curry, aura été un peu plus en retrait avec ses 21 points et 7 passes.
Ce fut donc une nuit historique, un match légendaire. On aura eu la chance d'assister à quelque chose d'incroyable et on reparlera encore longtemps de ce titre de champion remporté avec brio par les Raptors de Toronto.
- Top 5
- Plus d'informations
Kawhi Leonard nommé logiquement MVP des Finales