Team USA domine une nouvelle fois le Canada

Team USA domine une nouvelle fois le Canada

Nicolas Evrard 11/6/2019 à 11h00 1056
Team USA
Crédit photo : USA Basketball

Pour la sixième fois en six éditions, la Team USA s'est imposée en finale du Championnat des Amériques U16. Opposés aux Canadiens comme lors des trois dernières finales, les Américains l'ont facilement emporté 94-77.

Alors que les deux équipes étaient sorties de leur poule sans grandes difficulté. Elles n'avaient par la suite pas connu de véritable résistance lors des phases finales, que ce soit face au Mexique et à la République Domincaine pour le Canada, ou face à Puerto Rico et l'Argentine pour les États-Unis. La finale consistuait donc en un premier vrai test pour les deux équipes. Un test remporté par les hommes de Don Showalter

 

Après un premier quart-temps serré (18-17), les Américains ont appuyé sur l'accélérateur pour créer un premier écart dans la rencontre. Portée par un Christopher Livingston des grands soirs, la Team USA rentrait aux vestiaires avec 13 points d'avance (45-32). Alors que les Cannadiens tentaient de revenir en seconde période, en arrivant à causer des problèmes à leurs adversaires du soir, ils ne trouvaient néanmoins pas la solution pour stopper l'attaque des hommes du pays de l'oncle Sam. Après une deuxième mi-temps fort disputée, les Américains pouvaient célébrer un sixième titre consécutif grâce à une victoire méritée face à leur voisin du nord (94-77). 

 

Auteur d'un tournoi de haut vol, et d'une finale solide, Christopher Livington (23 points, 6 rebonds, 2 assists) a logiquement été nommé MVP du tournoi. Un trophée prestigieux remporté par le passé par des noms connus de la NBA comme Bradley Beal ou encore Jabari Parker. Pour ce qui est du cinq majeurs du tournoi, Livingston a évidemment été nommé, aux côtés de son coéquipier Jalen Duren, de Caleb Houston, de Ryan Nembhard du Canada et de Jean Montero, de République Domincaine, médaillé de bronze avec son équipe. 

 

Grâce à leurs performances, les États-Unis, le Canada, la République Dominicaine et l'Argentine ont par la même occasion validé leur ticket pour la Coupe du Monde U17 qui aura lieu en 2020, à Sofia en Bulgarie.