La semaine dernière, Adrian Wojnarowski, ce loup des rumeurs nous apprenait que Houston soldait Ty Lawson. Si la chose a lieu, cela représentera le pire transfert réalisé par la franchise depuis l'arrivée de Charles Barkley contre Sam Cassel et Robert Horry (NDRL : on vous parle des gros transferts !). Meilleur joueur des Nuggets de longues saisons, on ne reconnait plus le meneur de poche à Houston et tout semble indiquer, d'abord, que sa cohabitation avec James Harden soit impossible. Mais ensuite, et surtout, il ne ressemble en rien actuellement à un joueur NBA. Difficile de dire si ses problèmes d'alcool l'empêchent de jouer convenablement mais balle en main, il titube comme Kevin Love lors de son arrivée aux Cavs. Ce qui diffère cependant entre les deux situations, c'est que Cleveland tente d'intégrer Love à ses systèmes de jeu. Houston pas !
Tout le monde sait que le duo Lawson / Harden est atroce en défense alors Houston a décidé de se séparer de son nouveau meneur avant qu'il ne parte sans contre-parties à la fin de l'année. Mais dire que Lawson est responsable de cet état de fait reste bien réducteur. En effet, comment ne pas également considérer qu'Harden est incapable de co-exister avec un autre joueur ayant besoin du ballon pour exister ? Exemple : Jeremy Lin qui en a fait les frais, il y a deux saisons et qui revit. Enfin, ses performances à Charlotte indiquent qu'il est sur la voie de la rédemption. En fait, plus le temps passe, plus il semble défintif d'affirmer qu'Harden ne peut pas vivre avec un coéquipier dominant à la mène. En cela, d'ailleurs, Patrick Beverley le défensif, reste un partenaire idéal (Westbrook on t'embrasse !). Cela laisse supposer que tout Houston reste suspendu aux performances du barbu ce qui n'est pas suffisant pour gagner un titre NBA comme la série contre Golden State nous l'a montré la saison dernière.
De là, des questions s'imposent. Harden est-il gérable ? Peut-on gagner un titre NBA avec Harden comme Franchise Player ? Doit-il être échangé ? Le leadership d'Harden commence t-il déjà à montrer certaines limites ? Par certains côtés, pourtant, Harden ressemble à Kobe Bryant. Un joueur égoiste mais capable de faire gagner des matchs selon son propre désir. Echanger Lawson plutôt qu'Harden me semble une meilleure solution pour Houston, d'autant que retrouver un joueur de son calibre s'apparante à la mission impossible. Mieux vaut attendre que la diva murisse. En attendant, les Rockets vont tenter d'enchainer avec une troisième victoire consécutive en recevant ce soir les Hornets au Toyota Center. Harden croisera le fer avec Nic Batum qui surprend agréablement mais aussi avec Lin, son ancien partenaire. Ty Lawson, lui, purgera le dernier de ses deux matchs de suspension. La suite, elle reste à l'heure où vous lisez ces lignes dans le marc de café !