Les fans des Clippers doivent vraiment commencer à en avoir marre de Stephen Curry... À chaque fois que les deux équipes s'affrontent, le double MVP sort une grosse performance. Cette nuit, le meneur a marqué 45 points en 30 petites minutes (11/21 dont 8/16 à trois points et 15/16 aux lancers). Difficile dès lors pour les hommes de Doc Rivers de s'imposer et ça n'a pas loupé puisque c'est bien les Warriors qui ont remporté la rencontre (121 à 105). Pourtant, les Clippers démarrent bien le match et prennent l'avantage. Malheureusement pour eux, Blake Griffin fait la rencontre du coude de JaVale McGee en début de deuxième quart et doit retourner aux vestiaires, sonné. L'ailier fort n'aura joué que 9 minutes dans le match, pour 5 points et 2 rebonds. Mais malgré cet événement, les Clippers sont toujours dans la rencontre et même à égalité (50-50) à quelques minutes de la mi-temps. Pourtant, Curry est déjà à 29 points. Sauf qu'en face, il y a un autre artilleur en la personne de Lou Williams. L'arrière se démène et parvient à garder son équipe dans le match. À la mi-temps, les Clippers n'ont que 9 points de retard. Il faut dire qu'à part Curry, les Warriors ne sont pas forcément en forme. Klay Thompson peine à trouver la mire (10 points 4/16) et Draymond Green fait de tout mais à du mal au scoring (9, 12 et 7). Mais les Warriors restent les Warriors et le troisième quart voit leurs adversaires se prendre un méchant run (39-21 sur la période). Il faut dire que Curry n'a toujours pas baissé de volume et marque 16 points pendant ces 12 minutes avant de définitivement se rassoir à la fin du quart. La suite n'est qu'un long garbage time dans lequel Nick Young (11 points) et JaVale McGee (11 points et 4 rebonds) se mettent en valeur. Les Cippers peuvent toutefois être fiers de leur performance. C'est plutôt difficile de tenir tête aux Warriors toute une mi-temps quand deux joueurs de ton cinq majeurs sont des inconnus (coucou Jawun Evans et C.J. Williams).
Les Rockets se sont encore inclinés cette nuit, cette fois face à Detroit (108 à 101). La vie est plus compliquée sans franchise player... Entre James Harden, Reggie Jackson, Luc Mbah a Moute, Nene ou encore Andre Drummond, il y a autant de talent dans les tribunes que sur le parquet. Mais le match doit tout de même se jouer et c'est Houston qui prend l'avantage en jouant très vite dans le premier quart-temps (37 à 31). Chris Paul a déjà commencé son recital (16 points, 7 rebonds et 13 passes au final) et n'oublie pas de faire participer tout le monde. Eric Gordon (15 points et 7 passes), Clint Capela (14 points et 11 rebonds), Trevor Ariza (15 pions) mais aussi Tarik Black (13 et 6) en profitent. Mais en face, Detroit n'a pas dit son dernier mot et se donne en défense. Les quarts-temps suivants seront donc nettement moins prolifiques et avantagent la bande à Tobias Harris, très productif ce soir (27 points et 8 rebonds). Comme en plus Eric Moreland (8 points, 8 rebonds et 4 passes) mais aussi Ish Smith (17 pions), propulsés titulaires à la place de respectivement Drummond et Reggie Jackson tiennent leur rang, le match est plutôt équilibré. Le géant Boban Marjanovic rentre même sur le terrain pour mettre le b***** dans la raquette texane (10 et 5 en 11 minutes). Detroit finit par prendre l'avantage dans le troisième quart pour ne plus le lâcher, malgré une tentative de comeback des hommes de Mike D'Antoni.
Les Celtics sortent vainqueurs du match dégueu du jour contre les Nets (87 à 85). Quand une équipe (les Celtics) tire à 38% (dont 28% de loin) pendant que l'autre ne dépasse pas les 33% (dont 19% à trois), c'est que le beau jeu n'était pas au rendez-vous. Dans cette bouillie de basket, Jayson Tatum (14 points et 6 rebonds à 6/15 dont 2/2 de loin) et Kyrie Irving (21, 6 et 4 à 8/22) ont répondu présent parmi les cadres des Celtics. En l'absence d'Al Horford, c'est Aron Baynes qui a récupéré le poste de pivot mais on ne peut pas dire que le garçon a fait un grand match en attaque, comme l'attestent ses 10 points en 14 tirs. Au final, heureusement que le banc des Celtics a répondu présent avec Daniel Theis (8 points et 10 rebonds en 18 minutes), Shane Larkin (9 points en 14 minutes) et Marcus Smart (11, 3 et 3). Du côté des Nets, c'est Spencer Dinwiddie (20 points à 7/1), Joe Harris (10 points et 12 passes) et Jalhil Okafor (12 points et 5 rebonds en 12 minutes) qui ont tenu le navire à flot. Malheureusement pour eux, Tatum a encore une fois été clutch avec un gros trois points pour prendre 4 points d'avance à 45 secondes de la fin et les Nets ne parviendront jamais à rattraper leur retard, loupant trois tirs décisifs.
Les Bucks sont parvenus à l'emporter face aux Wizards sur le score de 110 à 103. Après une première mi-temps dominée par les Wizards, les Bucks sont revenus dans le match et s'imposent au finish. Giannis Antetokounmpo termine meilleur marqueur, passeur et rebondeur de son équipe avec 34 pions, 7 passes et 12 rebonds. Il y a reçu le soutien de l'ensemble des titulaires, tous au dessus des 10 pions. John Henson, avec ses 11 points et 11 rebonds a permis aux Bucks de contrôler la raquette. Khris Middleton a beaucoup arrosé (5/14 aux tirs) mais termine tout de même avec 20 pions. Du côté du backcourt, Jason Kidd a tenté de commencer le match avec ses deux meneurs Eric Bledsoe et Malcolm Brogdon, repoussant du même coup Tony Snell (10 points ce soir) sur le banc. Et ça a été plutôt concluant puisque les deux joueurs ont cumulé 31 points, 13 rebonds et 4 passes. Mieux, ils sont parvenus à ralentir les deux arrières adverses, j'ai nommé John Wall et Bradley Beal. Ces deux joueurs sont la locomotive de l'équipe de Washington et quand ils sont moins bien, c'est toute la machine qui toussote. Cette nuit, Beal a été tenu à 20 points à 7/19 aux tirs pendant que Wall distribuait 16 passes tout en marquant 16 points mais avec beaucoup de déchets (5/19 aux shoots et 6 turnovers). Les efforts des autres titualaires des Wizards, également tous au dessus de 10 points, n'ont pas suffit. À noter que Matthew Dellavedova s'est fait expulser après une méchante faute sur Bradley Beal.
- En vrac
- Gros duel cette nuit entre LeBron James (33, 10 et 9) et Aaron Gordon (30 et 8). Mais, surprise, c'est le King est ressorti vainqueur grâce notamment à l'apport d'Isaiah Thomas, titulaire pour la première fois (19 points et 4 passes en 21 minutes). Poutant le Magic a bien failli réussir un gros comeback en infligeant un 40 à 24 aux Cavs dans le dernier quart.
- Les Pacers ont rousté les Bulls (125 à 86) pour fêter le retour de Victor Oladipo (23 points et 9 passes).
- Karl-Anthony Towns a brillé face à la raquette des Pelicans cette nuit en cumulant 21 points et 16 rebonds pour offrir la victoire à ses coéquipiers (116 à 98).
- Les Kings viennent de s'imposer face aux Nuggets avec un gros match de De'Aaron Fox (18 points et 7 passes). Un résultat qui n'arrange ni le tanking de Sacramento ni l'objectif playoffs de Denver.
- Résultats NBA
G.S 121 L.A 105
Boston 87 Brooklyn 85
Houston 101 Detroit 108
Chicago 86 Indiana 125
Cleveland 131 Orlando 127
Milwaukee 110 Washington 103
New Orleans 98 Minnesota 116
Denver 98 Sacramento 106
- Tous les dunks
- Plus d'informations
45 points en 30 minutes pour Stephen Curry
LeBron James proche du triple double