Steph Curry fait le show, le Heat prend le dessus sur les Rockets

Steph Curry fait le show, le Heat prend le dessus sur les Rockets

WilhemLF 12/2/2021 à 04h54 771
Stephen Curry - Golden State Warriors - Jimmy Butler - Miami Heat

Stephen Curry a renversé le Magic presque à lui tout seul, pendant que Jimmy Butler a signé un triple double pour s'imposer.

  • Indiana Pacers 111 Detroit Pistons 95

 

Les Pacers restaient sur quatre défaites consécutives, et bien ils n'ont pas loupé le coche contre ce qui est sans doute la plus faible équipe de la saison cette nuit. Bien lancés dans le match par la maladresse à loin de Detroit, qui loupe ses huit premiers tirs de loin, Indiana prend les devants dans le premier quart. Mais le duo Delon Wright/Josh Jackson (six points chacun sur le deuxième quart) parvient à ramener les Pistons à égalité à la mi-temps. Une belle performance, qui ne servira pas à grand-chose, puisque Malcolm Brogdon (18 points et 9 rebonds à la fin du match) prend les choses en main en marquant 10 points dans les douze minutes du troisième quart, bien aidé par les 9 de Myles Turner (14 au final). C'est largement suffisant pour permettre à Domantas Sabonis, encore impeccable dans la raquette (26, 8 et 8) de ne pas se fatiguer pour rien. D'autant plus que Jerami Grant n'est lui pas dans un bon soir : 9 points à 4/17. Résultat, le troisième quart, remporté 30 à 18 par Indiana, enterrera les espoirs de victoire de Detroit, qui ne reviendra pas.

 

  • Miami Heat 101 Houston Rockets 94

 

Un match à priori très déséquilibré, si on ne porte attention qu'au momentum des deux équipes. Les Rockets restaient sur trois défaites consécutives, alors que le Heat avait lui gagné ses trois dernières rencontres. Pourtant, les Rockets, menés par un gros DeMarcus Cousins (10 points et 6 rebonds dans le premier quart) prennent rapidement 13 points d'avance. En face, le Heat est amorphe, et heureusement que Duncan Robinson est là pour limiter les dégâts (3/3 à trois points dans les 12 premières minutes). Mais les hommes d'Erik Spoesltra parviennent à resserrer la vis en défense, et se reposent sur Jimmy Butler en attaque (27 points, 10 rebonds et 10 passes). L'arrière porte beaucoup le ballon, et trouve des shooteurs démarqués. Comme Max Strus par exemple, qui marque 21 points pendant la rencontre, à un joli 6/9 aux tirs. De quoi passer, et prendre même 12 points d'avance dans le dernier quart, mais John Wall et Eric Gordon (17 points chacun) ont pris le relais de Cousins, aidés par un Danuel House Jr auteur de 7 points dans le dernier quart. Suffisant pour revenir dans le match, mais Butler veille au grain, et permet au Heat de s'imposer une nouvelle fois.

 

  • Toronto Raptors 106 Boston Celtics 120

 

Très sérieux, les Celtics n'ont eu aucun mal à se défaire des Raptors cette nuit. Pourtant, ces derniers sont arrivés avec un plan de jeu très clair : empêcher Jaylen Brown et Jayson Tatum de prendre feu. Et ça a plutôt bien marché, puisque le premier a été limité à 12 points (3/14 aux tirs) et le second à 17 (5/13). Mais ils ont par contre fait briller leurs coéquipiers, et terminent avec respectivement 10 et 9 passes, dont quatre chacun dans le premier quart. Cet altruisme leur a permis de trouver des tirs ouverts pour Daniel Theis, mais surtout Payton Pritchard (20 points à 6/8 à trois points) et Semi Ojeleye (24 points, record en carrière, à 8/12). Du coup, les Celtics prennent rapidement une dizaine de points d'avance, et ne seront jamais rattrapés malgré les efforts de Kyle Lowry (24 points et 6 passes, à 10/15) et Pascal Siakam (23 points à 8/14).

 

  • Orlando Magic : 105; Golden State Warriors : 111

 

Dès le début de la rencontre, Stephen Curry est chaud bouillant. Il rentre quatre de ses six premières tentatives à trois points, et montre la voie à ses Warriors, qui remportent assez facilement le premier quart-temps (29 à 19), bien aidé par l'avalanche de tirs primés. Problème, le début du deuxième quart-temps ne se passe pas aussi bien. Curry est sorti, et la second unit continue d'artiller de loin, mais sans la même réussite. En plus, Terrence Ross, qui avait très mal commencé la rencontre (1/10 en neuf minutes), se met à chauffer (7/25 au final). Les Warriors prennent alors l'eau, et se retrouvent avec 11 points de retard en tout début de troisième quart malgré le retour de Curry sur le parquet. Mais le Chef décide alors de prendre les choses en main, et il porte plus la balle. Dès lors, c'est un véritable récital qui s'engage. Il passe en revue toute la défense du Magic sur chaque action, et finit lui-même, ou bien trouve Draymond Green, qui parvient ensuite à faire la passe décisive (8 points, 6 rebonds et 11 passes). Les Warriors reviennent dans le match. Il faut aussi dire que, bizarrement, Nikola Vucevic (8/23 aux tirs, pour 25 points, en plus de 13 rebonds) n'arrive pas à trouver ses marques et pataugent. En début de quatrième quart, Curry sort à nouveau, et le Magic en profite. Sauf qu'Andrew Wiggins (21 points et 7 rebonds, à/3 aux tirs), déjà plutôt bon jusque là , va profiter de quelques ratés consécutifs adverses pour faire repasser son équipe devant. Curry (40 points à 14/26 aux tirs, 10/19 aux trois points, 8 rebonds, 5 passes et 4 interceptions) rentre alors une dernière fois sur le terrain, et met le coup de grâce à ses adversaires en libérant des espaces énormes pour ses coéquipiers, ce qui permet aux Warriors de passer un 21-3 à leurs adversaires pour verrouiller la victoire.

 

  • Philadelphie Sixers : 114; Portland TrailBlazers : 118.

 

Cette rencontre a été serrée de bout en bout. D'un côté, les Sixers ont pu compter sur leur duo de stars Joel Embiid/Ben Simmons. Le premier a parfaitement profité de la faiblesse adverse sous les panneaux, pour caler 35 points (à 13/25) et 9 rebonds, pendant que le second a réussi une perf comme il sait le faire, avec une grosse adresse et de la polyvalence, terminant à deux doigts du triple double (23 points à 10/12, 11 rebonds et 9 passes). En face, Damian Lillard n'était pas dans la meilleure forme de sa vie (30 points mais à 6/21), heureusement pour lui que Gary Trent Jr a pris les choses en main en début de match (19 pions) et que Carmelo Anthony a fait de même en fin de rencontre, en marquant trois trois points consécutifs pour prendre cinq points d'avance à huit minutes de la fin. Sur la dernière période, l'ailier a marqué au total 17 points, à 6/8 aux tirs. De quoi faire très mal aux Sixers, d'autant plus que Gary Trent Jr et Damian Lillard ont su ressortir de leur boite au meilleur moment, à une minutes de la fin, en marquant cinq points pour reprendre de l'avance alors que les deux équipes avaient le même score. Retard que les hommes de Doc Rivers ont réussi à combler, grâce à Embiid et Seth Curry, mais une faute bête de Tobias Harris (17 points) envoie Anthony tirer deux lancers, qu'il met, à 3,1 secondes de la fin. Et là, les Sixers ne s'en remettront pas.

 

  • Résultats NBA

 

Miami 101 Houston 94

Toronto 106 Boston 120

Indiana 111 Detroit 95

Orlando 105 GS 111

Philadelphia 114 Portland 118

 

  • Plus d'informations

 

Stephen Curry magique face à Orlando
Top 5 : Victor Oladipo allume le Heat ligne de fond