Stanley Johnson n'arrive pas à confirmer sa bonne saison de rookie. Il est totalement sorti de la rotation de Stan Van Gundy et les Pistons ont même été jusqu'à envoyer l'ailier de 20 ans en D-League.
Le huitième choix de la draft 2015 est clairement dans le dur cette année. Son adresse au tir est désastreuse (38,9%), il est irrégulier, il prend de mauvaises décisions, force souvent ses actions, et pour couronner le tout il n'est plus aussi efficace qu'avant en défense. Stan Van Gundy a quant à lui tenté de réveiller son joueur en remettant en cause publiquement son éthique de travail et en le suspendant un match pour "violation des règles de l'équipe".
Pourtant Johnson demeure un jeune joueur talentueux avec un contrat de rookie pour encore au moins deux ans, alors selon CSN Chicago quelques franchises commencent à passer des coups de fil aux Pistons pour savoir si un futur transfert est envisageable.
Il ne fait aucun doute que les Pistons n'échangeront jamais Stanley Johnson contre des joueurs de très faibles valeurs. C'est Stan Van Gundy qui a pris la décision de sélectionner Johnson à la draft 2015, tandis que Justice Winslow était encore disponible. La réputation de Van Gundy est donc liée à celle de Johnson, ainsi échanger ce joueur contre quelques brindilles serait un échec pour le stratège des Pistons. Une chose est sûre, si SVG tient à son image alors il ne vas pas se précipiter pour transférer son joueur...