Soirée légendaire pour les Clippers et les Celtics, LeBron James repousse Brooklyn

Soirée légendaire pour les Clippers et les Celtics, LeBron James repousse Brooklyn

Simon 26/1/2022 à 08h27 810
Los Angeles Clippers - Los Angeles Lakers - LeBron James - Boston Celtics - Jayson Tatum
Crédit photo : L.A Times

Soirée complètement folle du côté de la NBA. Les Clippers ont réalisé le plus gros come-back de leur histoire, les Celtics ont explosé leur adversaire du soir et les Mavericks ont complètement craqué face au réveil des Warriors. Voici le résumé de la nuit.

On débute ce résumé avec l'affiche de la nuit, même si ce n'était pas le match le plus fou:

Anthony Davis de retour, les Lakers s'en allaient affronter les Nets de James Harden mais sans Kyrie Irving, match à domicile oblige. Les deux équipes débutent leur opposition de manière équitable, chacune se rendant coup pour coup dans le premier quart temps. LeBron James est déjà bien en rythme avec 8 points mais c'est bien James Harden qui reçoit les projecteurs avec ses 16 unités pour donner l'avantage aux siens. Sauf que ce dernier doit aussi se reposer et sa sortie n'aide pas les Nets qui sont en galère, qui plus est lorsque Malik Monk réalise un très bon passage. La défense des Lakers est bien là, les Nets n'ont pas de réussite extérieure et les angelinos créent l'écart, récupérant jusqu'à 15 points d'avance et 9 à la mi-temps derrière le duo James-Monk (62-53). Si James Harden continue sa partie héliocentrique et arrive à se rendre beaucoup sur la ligne des lancers, LeBron James passe la seconde vitesse dans ce troisième quart temps et avec ses 12 points, permet aux Lakers de récupérer jusqu'à 14 points d'avance. Brooklyn ne s'en relèvera pas et l'écart montera jusque 15 dans le dernier quart temps. Trop esseulé, James Harden termine avec 32 points, 12 rebonds et 11 passes face aux 33 points, 7 rebonds et 6 passes à 14/21 aux tirs d'un James en très grande forme ! Monk ajoute 22 points, Westbrook 15 (à 50% aux tirs) et Anthony Davis 8 points pour son retour, dans cette victoire 106-96.

 

On passe désormais dans la grande folie de la nuit avec le match entre les Wizards et les Clippers. Car les Wizards avaient tout pour l'emporter. Une première mi-temps parfaite, une défense bien en place et des Clippers complètement à côté de la plaque durant les 24 premières minutes où ils ont shooté à 29% aux tirs, un Kyle Kuzma en forme avec son 19-12, les 23 points de Bradley Beal et surtout 35 points d'avance quelques secondes avant la mi-temps. Mais les Clippers vont ressortir leurs capes de magicien et dans la folie la plus extrême et avec les coups de chaud d'Amir Coffey et surtout Luke Kennard qui se transforme en Tracy McGrady dans les derniers instants, ils vont réussir l'impensable, remonter ces 35 points et s'imposer sur le gong. De la pure folie qu'il faut vivre en image plutôt que par écrit: 

 

 

De la folie aussi du côté de Boston où les Celtics ont explosé les Sacramento Kings de 53 points !! L'écart était déjà de 25 points après le 1er quart temps où les Kings ont shooté à 17% pendant que le duo Brown-Tatum avait déjà 26 points... Rien ne s'est arrangé puisqu'à la mi-temps il y avait déjà 33 points d'écart après les nouveaux 13 points de Tatum pour des Celtics qui s'amusent. Même histoire dans le troisième quart temps où Sacramento continue de couler face au duo pour qu'on final, les Celtics s'imposent 128-75 !! grâce aux 36 points de Tatum et aux 30 de Brown, sans que les titulaires n'aient besoin de jouer le quatrième quart tellement l'adversité était honteuse. 

Même violence mais meilleure adversité dans le match entre les Mavericks et les Warriors où les hommes de Jason Kidd, excellent en défense ces derniers temps ont complètement explosé face au réveil offensif et défensif des hommes de Steve Kerr; Là aussi l'écart est monté tout au long du match et ce jusqu'à +39 pour les Warriors et une victoire 130-92 et pourtant avec un Curry à 2/10 à 3pts ! Mais collectivement, les Warriors étaient bien plus fort et les Mavericks se sont aussi heurtés à une superbe défense, shootant à 25% de derrière l'arc et 35% en global. Une soirée sans donc malgré les 25 points de Luka. A noter les 22 points de Kuminga, à 8/9 aux tirs, toujours aussi performant. 

 

On termine le résumé de la nuit un peu plus rapidement avec une victoire solide des Sixers sur les Pelicans avec comme d'habitude, un Joel Embiid absolument intenable: 42 points et 14 rebonds face au match en carrière de Willy Hernangomez (29 pts, 10rbds). 

Du côté de Denver, bonne victoire dans le match piège face aux Pistons et ce malgré les 34 points, 8 rebonds et 8 passes du prodige Cade Cunningham. Evidemment, c'est encore grâce à un Nikola Jokic absolument fou avec ses 28 points, 21 rebonds et 9 passes...

Victoire solide des Raptors, 125-113 face aux Hornets grâce notamment aux 24 points, 9 rebonds et 12 passes de Siakam. LaMelo a inscrit 25 points dont un très joli buzzer beater au 3ème quart temps mais ça n'a pas suffit. 

Victoire aussi des Spurs, très facilement face aux Rockets: 134-104 grâce par exemple aux 19 points et 10 passes de Murray et un McDermott qui surprend tout le monde avec un poster dingue !

Pour finir, victoire au bout du bout des Timberwolves,109-107, face aux Blazers d'un toujours aussi bon Nurkic (20-14) grâce notamment aux 40 points et 9 rebonds d'Anthony Edwards !

 

  • Résultats NBA

 

Denver 110 Detroit 105

Charlotte 113 Toronto 125

LA 116 Washington 115

New Orleans 107 Philadelphia 117

Sacramento 75 Boston 128

LA Lakers 106 Brooklyn 96

San Antonio 134 Houston 104

Dallas 92 GS 130

Minnesota 109 Portland 107

 

  • Plus d'informations

 

Les Clippers s'arrachent pour réaliser le comeback de leur histoire
LeBron James domine les Nets, Anthony Davis de retour
Top 10 : Luke Kennard héros du match Clippers vs Wizards