Il était tout de même assez impressionnant de voir évoluer Shaquille O'Neal sur les terrains dans les années 1990 et surtout au début des années 2000 avec son Three-Peat sous les couleurs des Lakers et le titre NBA en 2006 avec le Heat de Miami.
Le Big Cactus était impressionnant par ses statistiques et ses performances sous les cercles NBA, mais il était aussi très impressionnant physiquement parlant. Alors que plusieurs joueurs font attention à la balance comme c'est le cas par exemple de Jared Sullinger à Boston, Shaquille O'Neal ne s'est pas trop attardé sur sa forme physique et il avoue également sur Yahoo Sports, avec humour, ne jamais avoir travaillé dur aux entraînements pour être performant sur les parquets :
Avec les mots d'Allen Iverson, nous parlons d'entraînement. Est-ce que j'ai bossé dur aux entraînements. Non, jamais. Laissez-moi vous dire pourquoi. Le mec qui jouait contre moi, était en dessous de mon niveau. Donc pour essayer de montrer qu'ils étaient dignes d'être des joueurs de NBA, ils devaient se baser sur moi. Ma philosophie était que je ne vais pas me donner à fond à l'entraînement et en match. Donc je donnais un peu lors des entraînements et je donnais tout lors des matchs.
Désormais chroniqueur NBA et aussi grand manitou du bêtisier de la grande ligue, Shaquille O'Neal ne manque pas encore l'occasion de gonfler son égo en affirmant ne pas avoir eu besoin d'entraînement pour réaliser la carrière qu'il a eu. Les entraînements, c'est peut-être ça qui a manqué au Big Cactus lorsqu'il a rejoint l'Est en 2009 du côté de Cleveland ou encore les Celtics la saison suivante. Au cours de sa carrière de 19 ans avec 4 titres NBA, un titre de MVP, O'Neal tient un total de 28596 points en saison régulière, 13099 rebonds, 3026 passes et 2732 contres.