- La saison 2021-2022
Comme la saison 2020/2021, les Spurs ont terminé à une 10ème place, synonyme de play-in. Opposé aux Pelicans, San Antonio a dû s’incliner (113-103), et concluait une nouvelle année dans le ventre mou. Avec un bilan largement négatif (34-48), les Texans pouvaient retenir de cette bonne saison malgré tout, le record de Gregg Popovich, devenu le 11 mars, le coach le plus victorieux de la NBA avec 1336 victoires. Artisan majeur de ce moment d’histoire, Dejounte Murray, nommé All-Star pour la première fois de sa carrière. Le meneur fut le maître à jouer des Spurs, terminant la saison avec 21 points, 8 rebonds, 9 passes et 2 interceptions de moyenne ! De telles performances ont forcément attiré les convoitises et à la surprise générale, Murray a pris la direction d’Atlanta dans un trade lors de la Free Agency. En bradant son meilleur joueur contre des premiers tours de draft, le message de San Antonio est clair, la reconstruction est désormais totale.
Bilan 2021-2022 : 34 victoires - 48 défaites
- Mouvements de l'intersaison
Arrivées : Isaiah Roby (OKC), Alize Johnson (New Orleans), Gorgui Dieng (Atlanta),
Départs : Dejounte Murray (Atlanta), Jock Landale (Phoenix), Lonnie Walker IV (Lakers).
Draft : Blake Wesley, Jeremy Sochan, Malaki Branham,
- Effectif
Meneurs : Tre Jones, Blake Wesley
Arrières : Devin Vassel, Joshua Primo, Josh Richardson, Malaki Branham, Romeo Langford
Ailiers : Keldon Johnson, Doug McDermott, Joe Wieskamp
Ailiers-fort : Jeremy Sochan, Keita Bates-Diop, Isaiah Roby, Alize Johnson
Pivots : Jakob Poeltl, Zach Collins, Gorgui Dieng
- Le cinq majeur
PG : Joshua Primo, SG : Devin Vassel, SF : Keldon Johnson, PF : Doug McDermott, C : Jakob Poeltl
Trois postes du cinq majeur semblent verrouillés pour le moment. Celui d’ailier, où l’on retrouvera Keldon Johnson, nouvel homme fort des Spurs, prolongé cet été pour 80 millions sur 4 ans. En pivot, Jakob Poeltl sera le titulaire. Avec son contrat de 9 millions de dollars la saison, l’Autrichien est parfait dans son rôle de rebondeur et défenseur dans la peinture (13 points, 9 rebonds, 1,7 contre la saison dernière), malgré des limites en attaque. Au poste deux, c’est l’embouteillage, mais la place de titulaire devrait se jouer entre Josh Richardson et Devin Vassel (22 ans). Dans une logique de développement des jeunes, la préférence va à ce dernier, lui qui va entamer sa 3ème saison dans le Texas (12 points à 42% au tir dont 36% à 3 points l’an dernier) et qui doit passer un cap. Concernant l’ailier fort, si Greg Popovich veut garder de la continuité, Doug McDermott sera le titulaire logique, pour apporter son shoot (42% à trois points la saison dernière), sinon le rookie Jeremy Sochan pourrait être lancé dans le grand bain sur un poste 4 qui manque cruellement de talent. Enfin, la plus grande incertitude réside sur le poste 1. Le départ de Dejounte Murray laisse un énorme vide. Joshua Primo pourrait gagner en responsabilité et prendre cette place de meneur, même si le Canadien a plus un profil d’arrière et n’est pas un pur meneur gestionnaire au contraire de Tre Jones. Mais le projet Primo est trop intriguant pour ne pas le tenter (voir par ailleurs).
- Le banc
Comme indiqué ci-dessus, le poste d’ailier fort manque clairement de profondeur, même si Keldon Johnson et Keita Bates Diop peuvent y évoluer dans des styles différents. Peu habitué à mettre titulaires des rookies dès le début de saison, San Antonio pourrait changer la donne avec Jeremy Sochan, tant le 9e choix de la dernière draft apportera un profil physique, absent dans le secteur intérieur des Spurs. Encore une fois, les Texans sont dans une reconstruction totale et développer les jeunes comme Sochan, 19 ans est indispensable. Toujours à l’intérieur, Zach Collins, intéressant sur la trentaine de match disputés avec les Spurs, de par ses qualités offensives et de passes, sera le backup de Poeltl, avec Gorgui Dieng, déjà passé par San Antonio durant la deuxième partie de saison en 2021. Sur les lignes arrières, Tre Jones s’il n’est pas titulaire, aura du temps de jeu, lui qui a disputé 69 matches l’an dernier. Il sera en concurrence avec Blake Wesley, 25e choix à la draft, auteur d’une bonne Summer League et au profil très offensif. Enfin, Popovich pourra compter sur Josh Richardson dans un rôle de mentor (à 28 ans..), et de joueur polyvalent en sortie de banc. Arrivé lors de la dernière trade deadline, en provenance de Boston, il s’est parfaitement intégré au système Spurs. Derrière lui, on retrouve deux jeunes, Roméo Langford, arrivé aussi des Celtics dans le même trade que Richardson et le rookie Malaki Branham, 20e choix de la draft, qui se disputeront les minutes restantes.
- Le joueur à suivre : Josh Primo
Sélectionné avec surprise en 12ème position par San Antonio lors de la draft 2021, le Canadien de 19 ans (il était le joueur le plus jeune de la ligue la saison dernière), entame sa deuxième année dans le Texas, après une saison rookie où il aura disputé 50 rencontres, pour 19 minutes de jeu en moyenne par match. Un temps de jeu conséquent pour un rookie des Spurs, signe que déjà, Popovich a voulu l’impliquer. C’est un projet encore brut, (5 points, 2 rebonds à 37% aux tirs), mais le guard d’1 mètre 98, a montré des séquences intéressantes en défense, un secteur où, comme au scoring d’ailleurs, le potentiel est visible. Si les Spurs veulent l’utiliser au poste de meneur, il faudra qu’il progresse dans son handle et à la création. Parmi les nombreux jeunes à développer, Joshua Primo sera assurément l’un à suivre, surtout avec le départ de Dejounte Murray qui lui fera gagner en responsabilité.
- Les Plus
Gregg Popovich : Le magicien Pop ne pourra pas faire des miracles. Le coach le plus victorieux de l’histoire repart pour une (dernière ?) saison avec l’envie de former et faire progresser de jeunes joueurs, qui ne demandent qu’a profiter de l’expertise et des conseils d’un tel entraîneur. Ça tombe bien, Popovich et les Spurs excellent dans ce domaine.
Un potentiel défensif : Devin Vassel a montré de très belles aptitudes défensives, pour ses deux premières saisons. Avec Josh Primo et Jérémy Sochan, annoncé comme l’un des meilleurs intérieur défensif de la dernière draft, San Antonio a un beau potentiel a développer.
- Les moins
Un manque d’expérience : A t’on vraiment besoin d’expérience quand l'objectif n'est pas forcément de gagner ? Pas nécessairement et ça tombe bien les Spurs ne comptent que deux joueurs au dessus de 30 ans. Avec ses 32 ans, Gorgui Dieng est le doyen de l’équipe. Primo, Sochan, Wesley et Branham ont tous 19 ans et la moyenne d’âge de l’équipe atteint à peine les 23 ans. Pendant des années les Spurs étaient considérés comme trop vieux, et bien les temps changent et cela pourrait encore se rajeunir en cours de saison en cas de trade des joueurs les plus expérimentés.
Le poste de meneur : Avec Tre Jones comme seul vrai meneur de l’effectif, le poste 1 est un peu léger.. Un poste si important dans la NBA et qui, à San Antonio sera cette saison bien pauvre en qualité et quantité, surtout après la fantastique saison dernière de Dejounte Murray dont l’absence se fera clairement ressentir.
Le secteur intérieur : Avec Sochan, les Spurs ont enfin drafté un joueur intérieur. Mais comme vu auparavant, le manque de talent offensif au poste de pivot est criant tout comme le manque de profondeur côté ailier fort.
- Bilan prévisionnel
Atteindre les 20 victoires paraît compliqué et l'objectif est simple, développer les jeunes et voir si l'un d'eux (ou plusieurs) sort du lot. Dans une conférence ouest et une division sud-ouest toujours plus relevées, San Antonio devrait souffrir avec un effectif très jeune et sans véritable meneur de premier plan. Pour se rassurer, les fans des Spurs peuvent se dire que les deux fois où les éperons ont sorti le tank, ils sont repartis de la draft avec deux talents générationnels, David Robinson et Tim Duncan. Rendez-vous donc en mai prochain, non pas pour les playoffs, mais pour la loterie, où les Spurs espèreront au minimum un choix dans le top 3 de la draft.