Eliminé au deuxième tour des playoffs par les Mavericks, le Thunder peut garder la tête haute. Avec un bilan de 57 victoires pour 25 défaites, la franchise est devenue la plus jeune équipe à terminer à la première de la Conférence Ouest. L'avenir est radieux dans l'Oklahoma pour un groupe encore en plein développement, dont l'échec en playoffs est principalement dû à son inexpérience. Conscient de cette lacune, le general manager Sam Presti a tenté un coup de poker à la trade deadline en récupérant l'ailier vétéran Gordon Hayward. Dans l'échange, le GM a envoyé pas moins de trois joueurs (Davis Bertans, Vasilije Micic et Tre Mann) ainsi que deux futurs seconds tours de draft. Une contrepartie qui peut paraître excessive avec le recul puisque Hayward ne s'est jamais intégré dans les rotations du coach Mark Daigneault. Sur ses 26 matchs sous le maillot du Thunder, l'ex All Star tourne à 5.3 points, 2.5 rebonds et 1.6 passe. Pire, Hayward a complètement disparu des radars en playoffs : aucun point inscrit en 46 minutes. Au moment de faire le bilan de la saison, Sam Presti avoue que ce trade est un échec :
Je me suis manqué. C'est de ma faute. Mais, j’essaie d’apprendre à connaître cette équipe et surtout à quel rythme elle évolue. J'essaie de l'observer en permanence dans sa progression, tout en sachant qu'elle va vraiment changer d'elle-même.
Gordon Hayward avait pourtant le profil idéal pour apporter son expérience et sa polyvalence sur plusieurs postes. Une idée validée sur la papier qui ne s'est concrétisée sur le parquet. Au sortir de sa pire campagne en carrière, l'ailier est déçu également de son expérience au Thunder et s'apprête à tester le marché en tant qu'agent libre :
La façon dont tout s’est déroulé est évidemment décevante. Ce n’est pas ce que j'attendais et c'est forcément frustrant. Nous avons ici une super équipe avec de jeunes joueurs et un grand entraîneur. L’avenir est prometteur. Je crois qu’en tant que joueur, j’ai encore beaucoup à donner, mais je n’ai tout simplement pas eu vraiment l’occasion de le faire ici.