Historique. Pour la première fois de l’Histoire, un joueur tunisien évoluera en NBA lors de la saison 2015-16. En effet, Salah Mejri, pivot de 29 ans et 2,17m, vient de signer aux Dallas Mavericks.
Après le faux-bond de DeAndre Jordan qui leur avait donné un premier accord de principe, les Texans étaient à la recherche d’un pivot dominant pour pallier au départ de Tyson Chandler.
L’œil des dirigeants texans s’est alors porté vers l’Europe. Salah Mejri, pivot du Real Madrid, venait d’être libéré de son contrat avec le tout récent champion d’Europe. Les discussions se sont alors engagées entre la franchise et le géant tunisien. L’accord est tombé dans la journée de jeudi. En manque de temps de jeu à Madrid (seulement 9,2 minutes par match), Salah Mejri espère pouvoir briller et s’illustrer dans la grande Ligue.
It’s official, we have signed C @50Mejri from Tunisia! RT to welcome him to Dallas! Details: http://t.co/SIdiX0gpWm pic.twitter.com/j2u2fSiCEj
— Dallas Mavericks (@dallasmavs) 30 Juillet 2015
- Salah Mejri, qui c’est ?
Salah Mejri est né à Jendouba, petit village perdu à l’Ouest de la Tunisie. Il découvre le basket sur le tard et intègre l’Etoile du Sahel à 20 ans en 2006. Grâce à lui, le club sahélien revient sur le premier plan de la scène nationale, remportant en 2007 son premier championnat depuis 1981. L’Etoile remporte un nouveau titre en 2009.
Salah Mejri tape alors dans l’œil de plusieurs recruteurs européens. Il signe alors avec les Belges du Port Antwerp Giants lors de l’été 2010. La cote de Salah Mejri grimpe en flèche. Il devient le joueur-clé de l’équipe nationale tunisienne de basket. Avec elle, il réalise l’exploit de remporter l’Afrobasket 2011 à Madagascar, dont il finit MVP. C’est le premier titre continental de la Tunisie qui a battu en finale l’Angola, vainqueur de dix des onze dernières éditions.
Cette victoire permet à la Tunisie de participer aux Jeux Olympiques 2012. Salah Mejri se révèle alors à l’échelle internationale, terminant meilleur contreur et deuxième meilleur rebondeur de la compétition.
Il rejoint alors la Liga ACB, certainement le meilleur championnat national hors NBA. D’abord à Obradoiro lors de la saison 2012-13 puis au Real Madrid lors des deux saisons suivantes.
Salah Mejri remporte un triplé historique Euroleague-Liga-Copa avec le club Merengue en 2014-15. Mais son temps de jeu est faible. Il assiste d’ailleurs au Final Four de l’Euroleague en tribunes.
Salah Mejri est alors libéré de son contrat avec le Real Madrid en juillet et signe avec les Dallas Mavericks le 30 juillet. Espérons pour lui qu’il puisse se distinguer et nous offrir un maximum de spectacle comme sur la vidéo ci-dessous.