Rudy Gobert était remonté contre les arbitres après la défaite du Jazz sur le parquet du Heat de Miami (102 à 100). Ce qui a sans doute provoqué la colère du pivot du Jazz, ce sont les décisions arbitrales sujettes à controverse qui ont été prises dans les denrières secondes de la rencontres.
À 100 partout à la toute fin du match, le pivot du Jazz est sanctionné pour une faute sur Dwyane Wade, faute que le Picard juge très dure et injuste. Cette fautedonne lieu à deux lancers-francs pour Flash, qui les convertit et scelle le sort de la partie.
À l'issue du match, c'est un Rudy Gobert frustré et déçu qui s'est confié à Andy Larsen, de Salt Lake Tribune :
Si vous sifflez d'un côté, il faut siffler de l'autre. Quand les arbitres feront cela, je commencerai à avoir un peu plus de respect . J'en ai tout simplement marre. C'est comme cela à tous les matches. Donovan a été poussé plus violemment sur l'action précédente. Donovan n'est pas Dwyane Wade, d'accord, mais respectez-nous tout simplement en tant que compétiteurs, en tant que joueurs. Je donne tout pour faire ce job, et j'aimerais être respecté en tant que joueur de basket.
Au-delà du fait de match, la question que le pivot du Jazz pose, c'est celle du statut de son équipe et de ses meilleurs joueurs. Malgré son titre de Défenseur de l'année en 2018 et l'éclosion de Donovan Mitchell dans le Jazz post-Gordon Hayward, Rudy Gobert estime qu'Utah n'est pas considéré à sa juste valeur par les acteurs de la Ligue. Si ce sont les arbitres qui ont été pris pour cible par le Picard, c'est que ce sont eux qui sont en contact immédiat avec les joueurs, et que la faute sifflée contre Gobert sur Wade a coûté le match au Jazz.
Plus largement, après une fin de saison 2017/2018 en boulet de canon, les joueurs du Jazz semblent frustrés de leur début d'exercice compliqué. À 11 victoires pour 13 défaites, ils ne font pas partie du groupe de tête à l'Ouest, mais n'ont que 3 victoires de différence avec le 4ème, les Lakers.