Le phénomène slovène, Luka Doncic, devient également le premier joueur à briser la domination de Stephen Curry et LeBron James, qui occupaient cette première place depuis plus d'une décennie. Il faut remonter à la saison 2012-2013, avec Carmelo Anthony, pour voir un autre nom s'afficher en tête de ce classement emblématique.
Depuis son transfert des Mavericks aux Lakers le 6 février dernier, les ventes de maillots NBA ont bondi de 21 %, confirmant l'impact commercial immédiat du joueur.
En parallèle, les Los Angeles Lakers se hissent au sommet de la liste des franchises générant le plus de ventes de produits dérivés. L'association explosive entre Luka Doncic et LeBron James n'y est sans doute pas étrangère.
La NBA a également publié les chiffres des contenus les plus vus sur ses plateformes sociales et numériques. Le lay-up spectaculaire de Ja Morant face aux Nets le 4 novembre est la vidéo la plus vue avec 286 millions de vues.
Vient ensuite Stephen Curry, avec son dribble dans le dos suivi d'un panier contre les Suns le 28 décembre (136 millions de vues).
Côté individualités, les joueurs les plus regardés en ligne cette saison sont :
- LeBron James (3,23 milliards de vues)
- Stephen Curry (2,56 milliards)
- Luka Doncic (1,82 milliard)
Mention spéciale pour Shai Gilgeous-Alexander, qui a triplé son audience par rapport à la saison précédente avec plus d'un milliard de vues.