Les Warriors renversent les Grizzlies, Orlando détruit Atlanta

Les Warriors renversent les Grizzlies, Orlando détruit Atlanta

Simon 16/4/2025 à 08h30 348
Golden State Warriors - Stephen Curry - Jimmy Butler - Memphis Grizzlies - Ja Morant

Début du play-in cette nuit avec les deux premiers matchs de ce moment si particulier avant les play-offs: les confrontations des 7 contre 8 de chaque conférence ! Voici le résumé de la nuit.

  • Golden State Warriors - Memphis Grizzlies

 

On débute ce résumé avec le match le plus fou de la nuit, la confrontation entre les Warriors et les Grizzlies. 

Initialement l'affiche apporte déjà l'eau à la bouche mais plus encore, le scénario a été au niveau. 

Dès le début du match, l'intensité se fait ressentir et ce sont les Grizzlies qui mettent pied au plancher. Avec un 11- 2, Ja Morant et sa bande comptent bien surprendre et l'emporter dans la baie. Mais c'est Jimmy Butler qui montre bien son envie d'aller en playoffs, qui débute parfaitement la manche avec 10 points et qui permet aux Warriors de vite revenir au score. L'apport du banc des locaux apporte un regain d'énergie et le duo Gary Payton-Quinten Post fait la différence, permettant aux hommes de Kerr de prendre les devants. Mieux encore, avec toujours Butler, c'est désormais à Stephen Curry de se montrer et le duo s'éclate face aux Grizzlies qui ne savent plus quoi faire. Ces derniers encaissent un gros écart qui monte à +20 et il faut un léger sursaut de ces Grizzlies avant la mi-temps, grâce notamment à Desmond Bane, pour limiter la casse et arriver à la pause à 67-55. 

 

Le retour des vestiaires est une belle réussite pour les Grizzlies. Ils sont beaucoup plus agressifs, drivent plus et dominent dans la peinture. Golden State peine à se remettre la tête dans la bonne direction et à trouver les shoots qu'il faut. Memphis en profite donc pour recoller au score mais sur un panier, Ja Morant se blesse à la cheville et doit sortir. Heureusement pour le spectacle, ce n'est que provisoire et il revient en début de quatrième quart temps pour offrir le duel avec Stephen Curry que tout le monde attend. Et c'est bien le quadruple champion qui va prendre le dessus, sortant de sa boite d'efficacité au meilleur moment et portant les siens quand ils en ont le plus besoin. Memphis ne lâche rien mais c'est bien Curry qui va finir le travail et permettre aux Warriors de s'imposer dans la douleur, 121-116. 

 

Grâce aux 37 points de Curry et aux 38 de Butler, Golden State affrontera donc les Houston Rockets au premier tour des playoffs, tandis que les Grizzlies affronteront le vainqueur de Dallas-Sacramento pour obtenir un premier tour contre OKC. 

 

  • Orlando-Atlanta

 

Match bien moins passionnant pour la conférence Est car match il n'y a pas tant eu. D'entrée de jeu, le Orlando Magic prend les devants avec une défense de fer qui empêche Atlanta de développer son attaque. Les Hawks ne mettent pas un pied devant l'autre, shootant à 33% au total tandis que Paolo Banchero s'amuse à aller chercher des lancers avant qu'Anthony Black n'augmente l'écart en sortant du banc. Malgré tout, Atlanta se réveille un peu en second quart temps pour enfin essayer de faire jeu égal avec les locaux. Trae Young est toujours un peu inefficace mais est plus agressif et George Niang apporte pas mal de choses en sortant du banc. Ainsi les Hawks résistent aux bons quarts de Wendell Carter Jr et Cole Anthony mais sont toujours loin à la pause, 61-47. 

Le retour des vestiaires est tout de même bien mieux. Trae Young gagne enfin en efficacité et surtout, c'est au tour du Magic de ne plus rentrer un tir, rendant une copie plus que brouillonne offensivement (38% aux tirs sur le quart temps). Atlanta ne se fait pas prier et revient rapidement au tableau d'affichage pour espérer un dernier quart temps de folie ! 

Mais là encore, les Hawks vont décevoir et alors qu'ils avaient fait le plus dur, ils lâchent complètement l'affaire, bloqués aussi par la belle défense adverse: 4/21 aux tirs sur le dernier quart temps ! Avec un Magic qui regagne énormément en efficacité et en intensité, Atlanta observe une rafale arriver face à laquelle ils ne peuvent répondre. Avec un 41-22 pour terminer, les Hawks se prennent une grosse gifle et s'inclinent 120-95.

Trae Young termine avec 28 points et 6 passes mais à 8/21 aux tirs, tandis qu'en face, Cole Anthony termine meilleur marqueur des siens avec 26 unités aux côtés des 19 de WCJ et 17 de Banchero. 

Pendant que Orlando s'offre la chance d'aller défier Boston, les Hawks joueront leur avenir contre Miami ou Chicago pour aller affronter Cleveland. 

 

  • Plus d'informations

 

Les Warriors arrachent leur billet pour les playoffs de la Conférence Ouest
Le Magic passe, les Hawks trépassent
Top 5 : Stephen Curry dégaine à la vitesse de la lumière, Ja Morant pour une action inédite