Cet été, Rudy Gay devrait se décider s'il veut oui ou non rester à Sacramento une année supplémentaire pour plus de 19 millions de dollars.
Cette saison, l'ancien Grizzly, qui a est arrivé à Sacramento très tôt dans la saison en provenance de Toronto, a retrouvé tout ce qui lui a permis de signer ce lourd contrat de 5 ans pour 82 millions de dollars. Envoyé la saison dernière dans le Canada, sous la forme d'un transfert sanction, Gay n'avait pas saisi sa chance de devenir le franchise player qu'il a pu être un instant à Memphis.
A Sacramento, Gay effectue la meilleure saison de sa carrière avec 20,5pts (49%, 31% à 3pts), 5,5rbds et 3,1pds en 35 minutes de jeu. Le seul gros bémol de son jeu reste ses pertes de balles, 3,1 par rencontre, presque deux fois plus que lors de sa deuxième saison à Memphis où il avait explosé aux yeux de tout le monde.
Son arrivée n'a rien changé au statut des Kings qui sont toujours dans les fonds de la Conférence Ouest, néanmoins il compose avec DeMarcus Cousins et Isaiah Thomas le Big Three dont les Kings ont besoin pour grandir. Cette fois, Gay a un rôle primordial dans le développement d'une franchise, dans le jeu d'une équipe et un rôle de mentor qu'il n'a pas eu jusqu'à maintenant. Dans une interview récente pour le site de la NBA, l'ancien All-Star parle de sa prochaine échéance :
"Je ne suis pas encore à l'âge où je dois absolument trouver une équipe faite pour le titre NBA. Actuellement, je suis à un âge (28 ans) où je peux aider une bonne équipe. La reconstruction, je peux aussi le faire. Ce sont des choses que je dois peser. Vais-je rester dans un processus de reconstruction, ou vais-je choisir une bonne équipe ?"
"Les gens ici sont formidables avec moi et avec ma famille. Les coachs et tout le monde dans l'organisation m'ont tous accueilli les bras ouverts. Vivek Ranadive est un formidable propriétaire. Je pense que cette équipe sera bonne à l'avenir. Je le pense. Je ne dis pas que je vais rester ici, mais ils savent que je peux rester ici."
L'avenir, c'est la grande question pour cette franchise qui va manquer les playoffs pour la huitième année consécutive. Mais plusieurs points laissent à penser que Rudy Gay doit rester à Sacto. Tout d'abord, Cousins et Thomas sont devenus les maîtres à jouer des Kings, et au vu de leurs âges, la progression est encore à venir. Gay quant à lui, est le dynamiteur de ce duo et son rôle est plus qu'important pour le développement du jeu des Kings, que ce soit sur le plan de l'attaque, ou encore en défense où il apporte toute son énergie à limiter les pénétrations adverses.
Ensuite, ce duo n'existe pas ailleurs pour un joueur qui pourrait coûter plus de 19 millions de dollars la saison prochaine. Les Grizzlies avaient O.J Mayo et Zach Randolph, mais les relations et l'ego de ces joueurs n'avaient pas permis à Gay de clairement s'imposer à Memphis quand il le pouvait. A Toronto, son impact était mal jugé et ses relations avec ses partenaires n'étaient pas au beau fixe. Ce que Gay aimerait avoir comme partenaires de jeu idéals, les Kings peuvent lui offrir.
Ensuite il y a la question de l'argent. Les seules équipes qui peuvent lui offrir un tel cachet sont des équipes en pleine reconstruction, et pour le coup ces processus sont très longs et les masses salariales sont très serrées. Il y a des exceptions comme les Lakers, les Knicks ou encore les Nets qui peuvent lui offrir un gros contrat, mais ces franchises sont sur d'autres joueurs. Les Sixers, les Bucks, le Jazz ou encore Orlando ne pourront pas lui offrir un tel contrat, même si le rôle qu'il peut y jouer peut être important.
Les Kings ont cette possibilité de lui offrir un joli contrat avec plein de zéro. Mais cela va aussi dépendre de Thomas, qui va être free agent cet été. Combien le nain de Sacramento va-t-il obtenir à la sortie d'une superbe saison où le choix 60 de la draft 2011 tournait à 20,7pts (45%, 35% à 3pts), 6,4pds et 3rbds en 35 minutes de jeu ?
D'ailleurs, l'été sera le grand inconnu pour Rudy Gay. Si les Kings ont déjà fait savoir qu'il aimerait que Gay reste le chef de file de l'équipe, quels joueurs vont venir cet été, quels seront les joueurs qui vont arriver de la draft, quels seront leurs potentiels, que vont-ils apporter de bon ? Personne ne sait, et la franchise de Ranadive doit rapidement répondre à ces questions pour convaincre Gay de rester à Sacto.
En tout cas, avec le nouveau trio des Kings, la perspective de développement des jeunes, l'ambiance dans les vestiaires (quand Cousins ne fait pas la diva), une saison complète et le projet de développement de l'arène des Kings, voilà bien des arguments qui pourront séduire l'ancien Grizzly.