Rockets et Warriors envoient le Jazz et les Pelicans en vacances

Rockets et Warriors envoient le Jazz et les Pelicans en vacances

Houston Rockets - Chris Paul - Golden State Warriors - Stephen Curry
Crédit photo : espn

Cinquième match des oppositions de demi-finales de conférence à l'Ouest avec déjà des obligations de victoires pour les Pelicans et le Jazz. Voici le résumé de la nuit.

  • Utah jazz 102-112 houston rockets

 

Dos au mur, le Jazz se déplace à Houston sans meneurs, avec Ricky Rubio et Dante Exum blessés. Pour cela, encore plus que d'habitude, tout repose sur les épaules du rookie, Donovan Mitchell. Les choses débutent plutôt bien pour les visiteurs qui arrivent avec une intensité folle. Les défenses sont bien en place, aucune des deux équipes n'arrive à développer son jeu. Cela rend le match très compliqué et la qualité de jeu catastrophique avec des nombreuses erreurs. Durant le premier quart, remporté 21-16, Utah tiendra 6 minutes avant de commencer à prendre l'écart. Chris Paul, totalement concentré et décidé à rallier sa première finale de conférence, est déjà très en forme. Les Rockets récupère environ 5 points d'avance et essayent de lancer le match en apportant un peu de folie mais le Jazz tient bien son plan de jeu et ne prend aucun éclat, ce qui garde les texans à proximité. Cependant, les Rockets arrivent aux vestaires avec un matelas plutôt confortable même si rien n'est joué(54-46). Comme lors du second quart temps, en revenant de la pause, Houston essaye d'imposer son rythme afin de rendre le match un peu fou mais à l'image de la première période, le Jazz continue de s'en sortir en étant héroîque. James Harden n'est pas dans un grand soir donc ce sont Chris Paul et PJ "Kyle Korver" Tucker qui se chargent du travail. Cependant, Utah sera beaucoup plus consistant et efficace que les locaux dans ce troisième quart temps et petit à petit, le Jazz va revenir et prendre l'avantage. Donovan Mitchell est en forme et comme le duo Royce O'Neale/Alec Burks est dans un bon soir, tout est possible pour les hommes de Quin Snyder qui s'appuyent aussi sur un bon Rudy Gobert (12 points, 9 rebonds). Avec seulement 21 points encaissés dans ce troisième quart dominé par le seul Mitchell qui marque plus que les Rockets (22 contre 21), le Jazz se retrouve devant à l'entrée du dernier quart. C'est le moment attendu par Chris Paul pour montrer pourquoi c'est encore un des meilleurs meneurs de la ligue. L'ancien Clippers va désormais tout faire pour les Rockets: entamer le run, repasser devant, prendre le plus gros écart du match, faire jouer ses coéquipiers à la perfection et envoyer le Jazz en vacances. Avec 20 points dans le dernier quart, CP3 aura réalisé une de ses plus belles performances en playoffs et le Jazz n'y résistera. Ces derniers s'inclinent finalement 112-102 et terminent une saison régulière superbe. Chris Paul termine avec 41 points (record perso en playoffs), 7 rebonds, 10 passes, 8/10 à trois points et aucune balle perdue. James Harden affiche 18 points et PJ Tucker 19. Côté Jazz, Donovan Mitchell finit sa splendide saison rookie avec 24 points et 9 passes, O'Neale affiche 17 points et Burks 22. 

 

 

 

  • New Orleans Pelicans 104- 113 Golden state warriors

 

Deuxième et dernier match de la nuit avec le cinquième match entre les Pelicans et les Warriors, de retour à Oakland. Comme le Jazz précédemment, les Pelicans sont dos au mur et doivent obligatoirement s'imposer et comme le Jazz, cela ne se passera pas de la meilleure des manières. D'entrée de jeu, les Warriors jouent avec leur cinq de la mort et on s'attend à ce que les Pelicans prennent directemment l'eau, comme ce fut le cas précédemment dans la série. Mais ces derniers résistent plutôt bien et les Warriors n'arrivent pas à créer l'écart. Anthony Davis est déjà au four et au moulin et les Pelicans donnent tout pour récupérer l'avantage. Durant les 6 premières minutes, les deux équipes se collent et personnne ne prend les devants. Golden State va finalement délier un peu le jeu en prenant 5 unités d'avance en fin de premier quart temps mais les Pelicans sont bien dans leur match et restent à portée. Le deuxième quart sera du même accabit avec les deux équipes qui se tiennent et Golden State qui tente de prendre l'écart mais tombe toujours sur un duo Davis/Jrue Holiday au top. Les champions en titre réussissent tout de même à atteindre les 10 points d'avance à 4 minutes de la pause, mais cela va débloquer le jeu des Pelicans qui vont infliger un 11-0 pour revenir d'un coup et repasser devant. Les deux équipes arrivent au vestiaire aux coudes à coudes.

 

La légende raconte que le troisième quart temps est un enfer pour les adversaires des Warriors et si l'on a pu voir de nombreux exemples, c'était la dernière chose que souhaitaient les Pelicans. Et pourtant, en revenant de la pause, Golden State va prendre feu immédiatement, réveillant toute la salle qui retrouve son double MVP en très grande forme. Stephen Curry et sa bande vont infliger un violent 22-4 à leurs adversaires qui posent un genou à terre. Baby Face vient d'enchainer trois tirs à trois points, dont un de 10 mettres et les Pelicans ne sont pas capable de les arrêter. Evidemment, cela rend le match moins "intéressant" étant donné les 20 points d'avance mais la qualité de jeu des Warriors est dingue, avec un Draymond Green encore monstrueux. Les Warriors jouent leur dernier quart temps tranquillement, pensant avoir remporté cette série mais, sur un 18-2 monstrueux de caractère et de force, les Pelicans réussissent à revenir à seulement 7 points à deux minutes du terme. Draymond Green réalisera cela et inscrira rapidemment 2 paniers afin de conclure l'affaire, permettant aux siens de s'imposer 113-104 et de mettre fin à la série. L'intérieur a été monstrueux avec 19 points, 14 rebonds, 9 passes, 3 interceptions et 2 contres. A ses côtés, Kevin Durant affiche 24 points et 7 passes, Stephen Curry 28 points, 7 rebonds et 8 passes et Klay Thompson 23 points. En face, le duo était un peu trop seul avec Jrue Holiday qui termine en triple double : 27 points, 10 rebonds et 11 passes et Anthony Davis qui n'en finit plus d'être incroyable : 34 points et 19 rebonds. Ces derniers ont réalisé une saison superbe et à l'image du Jazz peuvent être fiers malgré la fin de saison. Pour les Warriors, ils affronteront désormais les Rockets en finale de conférence pour ce qui est l'affiche de l'année. 

 

  • Plus d'informations

 

41-7-10 et 8 tirs à trois points pour Chris Paul