Le meilleur tireur à trois points de tous les temps, Ray Allen, a expliqué avant le Game 4 que la retraite est une option très envisageable pour lui.
Arrivé à Miami en 2012 en provenance de Boston où il a glané son premier titre NBA en 2008, Allen s'est contenté d'un rôle de simple sniper dans la bande des Tres Amigos. Toujours aussi insolent derrière l'arc, Jesus a eu des débuts compliqués cette année, avant de cartonner en fin de parcours et notamment lors des playoffs.
Lors de deux premiers matchs de ces finales 2014, Allen été à 12,5 points avec un 10/19 et un 4/11 à trois points, 3,5 interceptions et 3 rebonds en 32 minutes.
"Plusieurs facteurs rentrent en compte pour prendre ce genre de décision. Vous devez vous en éloigner de tout cela, vous asseoir pour pouvoir y réfléchir. Cela dépendra de l'état physique. J'aime les conditions de travail que j'ai depuis quelques années. C'est une progression naturelle."
"Je ne regarde pas l'âge, cette décision n'a rien avoir avec l'âge. Je ris toujours parce que je vois la date de naissance des jeunes joueurs. Ils sont nés dans les années 1990 ! J'étais dans le dur moi dans les années 1990 !"
Allen peut encore espérer un troisième titre avant de tirer sa révérence et laisser une trace qui va mettre longtemps à s'enlever. S'il a battu le record de trois points inscrit en une carrière sous l'ère du Big Three de Boston, Allen continue de creuser l'écart. En saison régulière, il a inscrit pas moins de 2973 triples (sur 7429 soit 40%) et en post-season, il est à 384 triples inscrits (sur 956 soit 40%).