Ça y est le moment est enfin arrivé, les Raptors new look débutent leur saison face aux Cleveland Cavaliers, ce soir (1h30 heure française) à la maison. De l’eau a coulé sous les ponts depuis le sweep des Canadiens par la bande à LeBron James en avril dernier. D’abord, le King a laissé son royaume et est parti régner en Californie, laissant une équipe de Cleveland entamer une nouvelle reconstruction. Ensuite, les Raptors ont tenté de se relever de l’humiliation subie lors des derniers playoffs en faisant table rase du passé. Exit Dwane Casey et DeMar Derozan et welcome Nick Nurse, promu head coach, et Kawhi Leonard, arrivé auréolé d’un statut de superstar sur qui les attentes sont énormes du côté des fans de l’Ontario, qui ont hâte de le voir à l’œuvre pour la première fois à la renommée Scotiabank Arena (et oui, comme un symbole, le Air Canada Center c’est fini aussi).
Auteur d’une présaison intéressante pour son retour à la compétition, après une année quasi-blanche, Kawhi va fouler pour la première fois, sous les couleurs des Raptors, le parquet de la Scotiabank Arena. En effet, les Raptors en tournée au Canada lors de la présaison, n’avaient joué qu’une seule fois à Toronto face au Melbourne United, une rencontre à laquelle n’avait pas pris part The Klaw, ménagé. L’accueil réservé à la nouvelle star de l’équipe devrait être des plus chaleureux. Kawhi est impatient de retrouver la compétition.
Tout m’a manqué, les mauvais coups de sifflets, les tirs ratés, les tirs réussis, les victoires, les high fives avec les coéquipiers et la compétition. Tout m’a manqué, j’adore ce sport. […]
J’ai juste besoin de jouer au basket, vous voyez ce que je veux dire ? Trouver le rythme, comprendre mon emploi du temps, être au courant de ce qui m’attend, après ça, le basket devient quelque chose de facile. Ce qui compte, c’est de prendre le rythme et d’enchaîner les matchs.
Avec l’un des meilleurs défenseurs de la ligue dans leur effectif, les Raptors comptent bien faire de cet aspect du jeu une force, eux qui ont été à la peine dans ce secteur face aux grosses écuries la saison dernière. C’est ce qu’a confirmé Danny Green, qui lui aussi devrait être une des pièces maîtresses de la défense torontoise.
J’aime notre potentiel. Nous savons que notre attaque est bonne, nous avons de quoi scorer. Mais c’est défensivement que nous allons être dangereux. Nous avons beaucoup de joueurs qui peuvent switcher (sur pick and roll), il faut simplement communiquer, faire les rotations et être actifs.
Réputé pour son attaque, Coach Nurse a confié qu’il avait passé plus de temps à travailler de l’autre côté du terrain.
Je sais que tout le monde parle de moi et de mon attaque, mais nous avons passé 85% du temps sur les dix derniers jours d’entraînement à travailler sur la défense. Ça va être une chose pour laquelle nous allons avoir beaucoup de fierté. Je pense que nous allons être agressifs et nous allons insister là-dessus. Nous voulons être agressifs et perturber les attaques adverses en ayant nos mains sur les ballons. Je veux voir des contres, notre panier protégé.
Dans ce sens, le cinq de départ aligné par le technicien devrait être composé de Kyle Lowry et Danny Green dans le backcourt, Kawhi Leonard sur l’aile accompagné d’OG Anunoby en poste 4 fuyant et Serge Ibaka dans la peinture. Le coach n’a cessé de rappeler que son cinq de départ n’était pas figé et qu’il pourrait changer d’un match à l’autre selon les matchups. Jonas Valanciunas ou même Pascal Siakam pourraient être amenés à démarrer certaines rencontres.
Côté Cavs, l’attaque devrait tourner autour de Kevin Love, promu franchise player après le départ de LeBron James. Mais, il va falloir un effort collectif pour combler le départ de la légende des Cavs comme l’a confié Tyronn Lue.
Ça doit être un effort collectif, nous aurons besoin de cinq ou six gars à au moins dix points et je pense que nous en avons les capacités. Nous allons devoir jouer sur un rythme élevé et si ce n’est pas le cas, les gars vont devoir rejoindre le banc. Nous devons jouer avec du rythme. C’est le style de jeu que nous voulons avoir, tout le monde est concerné comme ça, je pense que tout le monde aime jouer de cette façon.
A l’image des déclarations de Tristan Thompson cet été, qui a clamé haut et fort que les Cavs étaient toujours les champions de l’Est, les joueurs de l'Ohio sont décidés à montrer qu’il faudra compter sur eux cette saison. A eux de le prouver dès ce soir face à une top team déclarée de l’Est.
Les cinq probables :
Toronto :
Lowry – Green – Leonard – Anunoby – Ibaka
Absents : Wright (incertain)
Cleveland :
Hill – Hood – Osman – Love – Thompson
Absent : JR Smith (incertain)