Doc Rivers n'a jamais été tendre avec les rookies, et Rajon Rondo a souffert pour donner pleine satisfaction à son ancien coach.
L'arrivée de Kevin Garnett en 2007 lui a mis une pression supplémentaire, et il est impossible de dire que le distributeur de caviar et le show man qu'il peut être n'est dû qu'aux fruits du hasard. KG et Rivers ont façonné RR9, mais hier soir, après le neuvième revers de rang des C's, qui place Boston troisième à l'Est en terme de mauvais bilan, Tommy Heinsohn, une des légendes des Verts dans les années 50 et 60, pointe pour CSNNE le comportement de Rondo, hérité selon lui de l'époque Rivers :
"Rondo a développé de mauvaises habitudes du fait d'avoir jouer Doc Rivers. C'était une équipe expérimentée avec des joueurs d'expérience, de sorte qu'ils n'ont pas eus à forcer pour exécuter leur jeu à la perfection. Cette équipe par contre, doit être plus agressif parce qu'ils n'ont pas l'expérience de le faire très bien.
"Ce que vous devez faire pour réussir, c'est difficile de le faire avec un gars comme Rondo. Je me fiche qu'il soit capitaine. C'est ce que vous avez à faire. Vous devez le prendre à part et lui parler. C'est une mauvaise habitude qu'il a eue de joueurs avec différents types de joueurs. Il doit jouer afin de permettre à ses coéquipiers de bien jouer."
Effectivement, Rondo est loin d'assurer le standing de capitaine, mais en démarrant la saison fin janvier, Rondo n'a pas eu le temps ni l'opportunité de s'assumer comme le nouveau leader des Verts. Si sur le plan statistiques, il retrouve ses moyens, à part dans la conservation de la balle, Jeff Green ou encore Jared Sullinger ont profiter du retour de Rondo pour exploser. De même, son retour sur les parquets a permis à des joueurs comme Avery Bradley de confirmer leur travail en défense.
Jouer avec les meilleurs a été une aubaine pour Rondo, mais il est vrai qu'il doit rapidement profiter de son expérience pour embarquer sa jeune formation vers les playoffs 2015, et pour le coup, son début de saison sera celui d'un joueur qui va assumer son rôle de capitaine. Mais Brad Stevens devra également s'affirmer comme Rivers l'a fait avec son rookie.