Quelle place pour les Warriors au All Star Game ?

Quelle place pour les Warriors au All Star Game ?

Golden State Warriors - Stephen Curry - Klay Thompson - Kevin Durant - Draymond Green

Les Golden State Warriors dominent la ligue depuis des années. Cette grande domination se vérifie au All Star Game, où les Warriors ont placé 3 joueurs minimum en 2016 et 2017.

Le All Star Game, bien que très décrié autour de la ligue depuis des années, est un révélateur de réussite. Malgré le vote des fans souvent contestable, on y retrouve chaque année l'élite de la ligue. Du côté des Warriors, c'est donc forcément devenu un rendez-vous habituel. En 2016, Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green étaient All Stars. En 2017, Kevin Durant rejoignait le trio.

 

Alors combien de Warriors seront au All Star Game de Los Angeles cet année ? Aujourd'hui, nous allons nous demander au cas par cas, combien de ces 4 joueurs méritent une place de titulaire au All Star Game.

 

Stephen Curry, double MVP, laisse peu de place au débat. Alors que certains haters laissent entendre qu'il serait devenu un joueur lambda, Curry continue lui de gérer d'une main de maître la domination de Golden State. Les Warriors jouent mieux avec Curry, leur chef de file. S'il doit partager le scoring avec Kevin Durant, Steph ne perd pas pour autant sa confiance en lui. Lors de son récent retour de blessure face aux Grizzlies, il a tranquillement marqué 38 points en 28 minutes. Samedi, face aux Clippers, c'est 45 points qu'il a planté au Staples Center... en 30 minutes seulement. Stephen Curry réalise une des meilleures saisons de sa carrière. S'il est moins intouchable que lors de sa saison de MVP unanime, il est devenu un leader, le scoring n'est plus qu'une facette de son jeu, désormais alliée à une vision du jeu et un leadership exceptionnel. Il sera donc aisément titulaire, et il le mérite. Si James Harden semble cette année intouchable, Curry est sur ses talons. La question est maintenant de savoir s'il peut être capitaine, pour la premier match à capitaines de l'histoire.

 

On ne peut parler de Stephen Curry sans penser à son frère, Klay Thompson, qui complète le duo magique des Splash Brothers. L'adaptation de Thompson à l'arrivée de Durant depuis 2 ans est remarquable. Klay sait se retirer sur le scoring pour se concentrer sur une défense folle, et une place de facteur X dans le jeu offensif des Warriors. Il est actuellement le 2ème joueur à avoir planté le plus de 3 points de la ligue derrière Harden. Pour sa place au All Star Game, le débat est ouvert. Il ne sera pas titulaire. Dans la conférence Ouest, la concurrence est bien trop folle, et les seuls noms de Curry, Harden et Westbrook font très vite oublier toute hypothèse de titularisation. En revanche, il peut se battre pour la place de remplaçant, si on part du principe qu'il y'aura 5 ou 6 guards. Le trio de tête cité plus haut laisse donc très peu de place. Pour ces places, 4 joueurs se détachent. Chris Paul, Damian Lilliard, Jimmy Butler et Klay Thompson donc. Klay n'est pas favori, mais sa défense peut être reconnue et le placer devant les autres. Mais Klay est le joueur le plus en danger chez les Warriors All Stars.

 

Kevin Durant devrait lui, comme Stephen Curry, connaître le All Star Game en tant que titulaire sans la moindre difficulté. Il a porté sur son dos les Warriors en l'absence de Curry, et sa polyvalence nouvelle fait de lui un joueur encore plus hors norme. Le partage du scoring avec Curry est propre, et on ne se marche plus sur les pieds à Oakland. La deuxième saison hors de sa zone de confort se passe donc parfaitement pour KD. De plus, la concurrence à l'Ouest sur le Frontcourt est moins dense que chez les Guards. Il est menacé par les deux géants Pelicans, Anthony Davis et DeMarcus Cousins mais il n'y a pas de vrai duel, tant leurs deux équipes respectives ne boxent pas dans la même catégorie. La vraie lutte se situe donc au niveau du capitanat pour KD. Ce capitaine de l'Ouest sera probablement membre des Warriors, reste à savoir qui de Curry ou de Durant obtiendra le premier capitanat de l'histoire.

 

Enfin, c'est le leader trashtalker Draymond Green, qui complète ce Big 4. Draymond est un joueur autant apprécié que détesté autour de la ligue. On aime son trashtalk et son physique qui intensifient son jeu. En revanche, ses adversaires apprécient moins ce joueur qui ne vous laissera pas une seule minute tranquille. Son rôle est lui incertain. Si sa présence au All Star Game ne fait que très peu de doute, c'est le rôle qu'il y tiendra qui pose question. Niveau votes, il se bat pour le top 3 avec DeMarcus Cousins, et le fait qu'il occupe le gros marché Californien face au petit marché de la Nouvelle-Orléans pourrait jouer en sa faveur. L'an dernier il avait été finalement remplaçant, et il pourrait probablement connaître ce sort de nouveau. Draymond Green au All Star Game, c'est toujours immanquable, tant le cerveau du jeune homme est détraqué, et dans cette ambiance festive, il sait toujours faire monter la poudre.

 

Nous devrons donc attendre la fin du mois avant de connaître les effectifs du All Star Game 2018, on devrait y retrouver 3 voir 4 Warriors. Ce sera aussi l'occasion de probablement voir des joueurs de cette même équipe s'affronter. Les conférences disparaîtrons pour la première fois dans ce match, et on attend donc ces confrontations fratricides d'un œil avisé. Rendez-vous fin Janvier sur Inside Basket pour la réponse définitive, et dans quelques jours, pour une nouvelle estimation des votes.