Alors que l'indécision réside toujours au sujet les derniers qualifiés à l'Ouest, nous avons sondé Vincent Thiollière - http://spurs.debats-sports.com/ - a.k.a le wikipedia des Spurs sur les potentiels futurs adversaires des Spurs au premier tour des playoffs. Quel matchup serait le moins avantageux pour les hommes de coach Pop ?
- Memphis Grizzlies
Memphis peut sembler être un matchup défavorable aux Spurs de prime abord. Une des meilleures défenses de la NBA avec notamment un des meilleurs défenseurs extérieurs de la ligue (Tony Allen) et un des meilleurs pivots dans le domaine (Marc Gasol). Largement de quoi enrayer l’axe 1-4/5 Tony Parker/Tim Duncan. C’est d’ailleurs ce problème qui avait couté la qualification aux Spurs lors des playoffs 2011 quand les Grizzlies n’étaient que 8èmes à l’Ouest. On oublie toutefois de rappeler que Manu Ginobili avait manqué le Game 1 de cette série et avait joué les autres matchs avec une fracture de l’humérus. Sans même parler de Tim Duncan qui ne s’était jamais vraiment remis d’une entorse de la cheville contractée quelques semaines plus tôt. Depuis cette défaite surprise, les Spurs ont dominé les affrontements entre les deux équipes, j’en veux notamment pour preuve le match de dimanche dernier et la finale de conférence l’an dernier. Tiago Splitter et Boris Diaw font souvent du très bon boulot sur Zach Randolph, perturbant l’attaque des Grizzlies par ailleurs trop faibles pour dérégler la défense des Spurs. Très forte d’un côté du terrain, les Grizz manquent de souffle de l’autre côté pour être une équipe vraiment dominante.
- Dallas Mavericks
De la même manière, les Spurs dominent globalement chaque confrontation face aux Mavericks depuis le titre NBA de ces derniers en 2011. Pas très performants en défense, les Mavs n’ont pas la dureté pour perturber la circulation de balle des Spurs, rendant la tâche très compliquée. Si on laisse les Spurs installer le jeu collectif offensivement, inutile d’espérer les battre. De l’autre côté du parquet, Boris Diaw effectue souvent un travail admirable sur Dirk Nowitzki, plaque tournante de l’attaque des Mavericks.
- Phoenix Suns
Probablement le duel le plus « appréhendé » (tout est relatif) par les Spurs. Cette équipe des Suns est un petit miracle permanent et présente toutes les caractéristiques d’une équipe difficile à manœuvrer : enthousiasme, courses continues, joueurs fantasques pouvant enflammer n’importe quel match... On n’est plus à l’époque de Mike D’Antoni, mais Jeff Hornacek a lâché la bride de son équipe pour laisser s’exprimer pleinement la créativité d’un duo Goran Dragic/Eric Bledsoe très efficace. Surtout, les Spurs n’ont pas souvent joué ces Suns-là contrairement aux Mavs (qui développent le même basket depuis des années malgré quelques changements de personnel) et aux Grizzlies ces dernières années, rendant le duel un peu moins lisible pour Gregg Popovich. Le manque d’expérience leur fera forcément défaut à un moment donné mais nul doute que les Spurs préféreraient un autre adversaire, moins exigeants sur un strict plan physique.