Prospect Draft 2019 : Romeo Langford, tout l'Indiana est derrière lui

Prospect Draft 2019 : Romeo Langford, tout l'Indiana est derrière lui

Romeo Langford - Indiana Hoosiers - Indiana Pacers

A 9 jours de la Draft 2019, l'excitation monte et les équipes s'agitent en coulisses. Qui sera le first pick, le bust ou encore le steal de cette draft ? Inside Basket vous propose une revue d'effectif des principaux prospects inscrits à la Draft. Aujourd'hui focus sur Romeo Langford, l’arrière explosif des Hoosiers.

  • CARACTÉRISTIQUES INDIVIDUELLES

 

Equipe : Indiana Hoosiers (Freshman)

Age : 19 ans

Taille : 1m98

Poids : 97 kg

Envergure : 2m11

Poste : Arrière

Comparaison actuelle : Lance Stephenson

 

Romeo Langford est un prospect atypique. Il intrigue et forcément, sa place à la draft varie selon les scouts. Ce jeune homme est un enfant de l’Indiana. Depuis sa naissance, il n’a jamais quitté son état natal. Il y a gravi tous les échelons pour arriver jusqu’en NCAA et jouer avec l’équipe des Hoosiers reconnue dans tout l’état. Avec 16 points de moyenne, il a emmené son équipe jusque dans le tournoi NCAA, sans briller avec une élimination prématurée et pleine de déceptions qui souleva quelques doutes. Il est déjà une star dans l’Indiana, sera-t-il capable de conquérir tout un pays ?

 

  • QUALITéS : UN ATTAQUANT HORS PAIR

 

C’est indéniable. Offensivement, Romeo Langford a déjà montré qu’il disposait de toutes les qualités nécessaires pour réussir en NBA. C’est le genre de joueur qu’on imagine autant à l’aise sur les parquets en semaine que sur un playground le dimanche matin. Durant toute la saison NCAA, il a prouvé qu’il était un scoreur né. C’est dans sa nature, il sait provoquer, aller chercher son défenseur et le pousser à l’erreur pour marquer à l’arrivée. Pour cela, il se sert de son corps déjà bien robuste pour dépasser l’adversaire physiquement. C’est en particulier sur des séquences d’isolation qu’il a montré cela, en alternant entre des step-back mi-distance et des pénétrations puissantes à la finition. Sans trop s’enflammer non plus, il peut nous rappeler des airs de James Harden par moments. Il sait maximiser ses qualités. Se montrer agressif dans chacun de ses mouvements pour faire la différence sur ces fameux petits détails qui provoquent en lui un engagement supérieur aux autres. Dans tous les secteurs du jeu, il y met tout son cœur et on le ressent dans le supplément d’âme que cela apporte. Une agressivité qui lui a aussi permis d’obtenir 5 rebonds par match avec les Hoosiers, une statistique intéressante pour un arrière-d’1 mètre 98. Langford est un athlète, c’est ce qu’il aide pour arracher les rebonds mais aussi pour courir en transition ou encore défendre sur l’homme lorsqu’il en a envie.

 

  • DEFAUTS : QI BASKET, SéLECTION DE TIRS

 

Sauf que parfois, Langford n’a pas envie. Du moins, il est ailleurs. Ce talent a tout pour réussir, mais il devra tomber dans le bon environnement avec un staff qui saura lui parler. Il ne pourra pas manquer d’envie une fois arrivé en NBA, mais cela pourrait arriver plus tard selon le statut qui lui sera attribué. Il a également le potentiel pour devenir une star de l’attaque, mais il devra travailler son QI Basket pour cela. Par cela, on vise tout d’abord sa sélection de tir désastreuse. Il a marqué ‘’seulement’’ 16 points par match l’an dernier à cause de ses pourcentages. Le 27% à 3 points est une catastrophe qu’il devra très vite rectifier, surtout pour un extérieur. Même constat pour les lancers francs et son modeste 72%. Le souci, c’est qu’il aime les séquences d’isolation. Peut-être trop d’ailleurs, d’où la comparaison relative avec Harden. Il lui prend tous ses défauts à commencer par les tirs improbables qui rentrent une fois sur 10. En NBA, il lui faudra un cadre et des ‘’grands’’ capables de le canaliser. Si son talent est mal utilisé, il ne durera pas. Quand on parle de son QI Basket, on pense aussi à sa capacité à organiser le jeu. Bien qu’il soit davantage un poste 2, il devra forcément mener son équipe sur certaines séquences et on attendra de voir ses décisions à ce moment. Pour l’instant, il a autant brillé en transition que déçu sur du mi-terrain à l’ancienne. Enfin, certains scouts pensent qu’il n’est pas assez ambidextre, ce qui fera de lui un attaquant facile à défendre pour des joueurs NBA. Un point à surveiller également.

 

  • LE MEILLEUR FIT : INDIANA PACERS (18EME CHOIX)

 

Même s’il aura peut-être déjà été sélectionné à l’heure du 18ème choix, il est évident que les Pacers sont la meilleure destination pour Romeo Langford. L’enfant de l’Indiana pourrait très vite devenir une idole dans l’équipe de son état où tout le monde connaît déjà son nom. Dans un premier temps, il pourrait même se développer dans l’ombre de Victor Oladipo et profiter de son leadership pour progresser et rectifier les défauts de son jeu. De plus, Oladipo ne sera peut-être pas rétabli au début de la saison prochaine ce qui pourrait être une vraie chance à saisir pour lui. Ailleurs, Langford sera aussi confronté à l’adaptation qu’un nouvel environnement nécessite ce qui ne serait pas le cas dans son Indiana chéri. Les Pacers l’ont forcément surveillé, et on peut même les imaginer monter un petit transfert pour grimper de quelques places à la draft et l’obtenir aux alentours de la 15ème place là où il est attendue. L’histoire serait belle.