Prospect Draft 2019 : Bol Bol, le plus gros pari de la draft ?

Prospect Draft 2019 : Bol Bol, le plus gros pari de la draft ?

Bol Bol - Manute Bol - Oregon Ducks - Atlanta Hawks

A 9 jours de la Draft 2019, l'excitation monte et les équipes s'agitent en coulisses. Qui sera le first pick, le bust ou encore le steal de cette draft ? Inside Basket vous propose une revue d'effectif des principaux prospects inscrits à la Draft. Aujourd’hui, on s’intéresse à Bol Bol, le très attendu fils de Manute Bol !

  • CARACTÉRISTIQUES INDIVIDUELLES

 

Equipe : Oregon Ducks (Freshman)

Age : 19 ans

Taille : 2m18

Poids : 106 kg

Envergure : 2m34

Poste : Pivot

Comparaison actuelle : Kristaps Porzingis

 

Attention phénomène ! Bol Bol arrive dans cette draft 2019 comme un ovni dont personne ne sait quoi attendre. L’équipe qui le sélectionnera fera un vrai pari, avec les rêves et les risques que cela implique. Son CV parle tout seul, puisque Bol Bol est le fils de l’illustre Manute Bol (2m31) qui avait marqué tous les attaquants de son empreinte pendant ses 10 années de NBA. Son fils sera-t-il capable d’en faire de même ? Voici quelques éléments de réponse pour un joueur qui a un style de jeu bien différent que celui de son père. 

 

  • QUALITES : LE TALENT D’UN EXTERIEUR DANS UN CORPS DE 2M18

 

Potentiel, c’est le mot qu’il faut retenir à propos de Bol Bol. Il est encore trop tôt pour savoir s’il pourra avoir une carrière pleine de succès, mais le potentiel pour devenir une superstar mondiale est bien là. Tout d’abord, son tir est une arme effrayante. Quand un tel sniper se présente à la draft, et surtout qu’il fait 2m18, c’est un vrai problème pour n’importe quel défenseur. En 9 matchs de NCAA, il a tiré à 52% de loin. C’est un chiffre rarement haut pour ce niveau et ce genre d’athlète. Certes, la ligne extérieure est plus proche en NCAA qu’en NBA mais ne vous détrompez pas, Bol Bol est un vrai joueur de basket. Malgré ses 2m18, sa gestuelle est saluée comme presque parfaite et nous n’avons aucun mal à l’imaginer conserver des pourcentages extrêmement haut dans la grande ligue. Il est aussi vu comme un joueur très mobile, se servant très bien de ses mains et donc pouvant mener à bien des attaques en transition sans problèmes. Il est rapide, actif, et agressif dans ses gestes ce qui fait de lui un vrai poison pour les défenses. S’il arrive à bien s’écarter dans de bons systèmes, peu de grands pivots pourront contester ses tirs efficacement. Dans le cas contraire, un défenseur rapide mais trop peu athlétique souffrira dans la raquette contre un joueur qui connaît ses fondamentaux. Bol Bol est un scoreur régulier, ses 21 points par match avec Oregon en attestent. En défense, on attend de le voir face à des pivots élite mais son envergure exceptionnelle lui permettra sans doute de contrer bon nombre de personnes comme papa avant lui. Manute serait fier.

 

  • DéFAUTS : FRAGILITé PHYSIQUE, FRAGILITé MENTALE

 

Le souci avec ce genre de phénomène au physique hors normes, c’est que leur corps est toujours aussi fragile qu’impressionnant. C’est l’autre raison pour laquelle il est comparé à Kristaps Porzingis. Il a ses qualités, mais aussi son physique fragile comme les fans des Knicks ont pu l’expérimenter. Après 9 matchs de NCAA, Bol Bol s’est fait une fracture au pied qui l’a privé de basket pour le reste de la saison. C’est effrayant, et cela expose bien les inquiétudes des recruteurs devant son corps assez frêle. Il ne pèse que 106 kg malgré un physique immense ce qui témoigne d’un manque de masse musculaire important, surtout pour une ligue aussi exigeante physiquement que la NBA. C’est la raison principale qui le limite aux places 15-20 de la draft. Ce joueur pourrait voir sa carrière stoppée prématurément ou se renforcer avec le temps et avoir un corps fiable. Pour les équipes NBA, c’est presque un pile ou face de parier sur Bol Bol. Il va aussi devoir s’adapter à l’exigence de la NBA dans la concentration et le sérieux. Son implication en défense comme en attaque est critiqué sur certaines défenses. Une attitude nonchalante serait pointée du doigt. Sa confiance en soi est indéniable, elle l’aide à être un scoreur naturel mais elle ne doit pas devenir un handicap comme sur des tirs forcés. Un comportement peu viable pour un rookie, et un point à surveiller à l’avenir.

 

  • LE MEILLEUR FIT : ATLANTA HAWKS (17EME CHOIX)

 

Avec 3 choix dans le premier tour de cette draft 2019 (8, 10, 17), les Hawks seront l’équipe à surveiller lorsqu’il s’agira de faire un pari. Or Bol Bol est le pari par excellence à tenter pour une équipe qui récupèrera quoi qu’il arrive d’autres talents avant lui et qui construit son avenir sur une équipe très jeune. On imagine bien le pivot s’amuser dans un dispositif où Trae Young le servirait sur du Pick and Roll, et surtout sur du Pick and Pop. Aux côtés de John Collins dans la raquette, l’environnement serait parfait et la hype au rendez-vous. C’est un poste où les Hawks manquent un peu de talent, et s’ils ne jettent pas leur dévolu sur Jaxson Hayes à la 10ème place, Bol Bol serait une possibilité. Dans l’autre hypothèse où les Hawks transfèreraient ce choix ailleurs, les Spurs en 19ème position pourraient être un autre point de chute adapté à Bol Bol.