- LA BIOGRAPHIE
Équipe : Florida Gators (Sophomore)
Âge : 20 ans
Taille : 1m90
Poids : 77 kg
Envergure : 195 cm
Poste : Meneur
Comparaison actuelle : Malachi Flynn
Statistiques 2020/2021 : 16 points (45%), 5.6 rebonds et 3.5 passes décisives en 32 minutes par match.
Tre Mann, c’est l’histoire de l’un des prospects avec le plus de hype dans cette Draft 2021, qui partait pourtant de très loin il y a un an ! Recrue 5 étoiles à Florida, sa saison freshman avait vraiment déçue dans sa production statistique, et il avait passé la majeure partie de la saison dans l’anonymat du banc de touche. Décidé à partir dès la Draft 2020 malgré une faible côte, il avait finalement fait machine arrière pour revenir chez les Gators, après avoir reçu la promesse d’être titulaire à la mène. Pari gagnant pour sa fac, comme pour son cas personnel ! Il a réalisé une saison totalement différente en explosant sur le terrain, épatant de facilité et de leadership. Tout ceci a mené les Gators vers la March Madness où leur collectif bringuebalant les aura rattrapés, sauvés par Mann en prolongations dès le premier tour, avant de tomber contre la surprise Oral Roberts de Max Abmas au second tour. Alors, quel meneur Tre Mann peut-il devenir en NBA ? Présentation.
- LES PLUS : UNE MENACE PERMANENTE
Tre Mann est véitablement un meneur feu follet capable de scorer de n’importe quelle position sur le terrain. Ce qui devrait lui permettre de s’assurer une place dans le premier tour de la Draft, c’est qu’en plus de scorer dans une variété de zones, il a également le bagage technique pour diriger le jeu et porter la balle vers ces fameuses zones qu’il adore ! Avec un scoring et un handle d’élite, Tre Mann est un prospect très beau à voir jouer, qui maitrise déjà la balle extrêmement bien. Son scoring laisse imaginer un potentiel fou derrière la ligne extérieure, où il a tiré à 40% cette saison alors que la majorité de ses tentatives étaient prises en sortie de dribble ! Tout ceci fait que Tre Mann est un joueur insaisissable sur pick and roll. D’abord car la défense ne peut pas passer sous les écrans sous peine de se faire sanctionner à trois points, et ensuite car même en tentant de le suivre, ce meneur est assez bon pour passer l’épaule et gérer le jeu à mi-distance avec son handle élite, ses changements de rythme, son footwork, et surtout sa capacité à toujours s’ouvrir une petite fenêtre de tir pour marquer. La cerise sur le gâteau qui laisse rêveur les recruteurs NBA, c’est le step back absolument magnifique de Mann ! Surtout sur le côté gauche, il maîtrise parfaitement cet art, notamment dans la difficulté à rentrer le plus vite possible dans sa mécanique de tir en mouvement, et c’est somptueux à observer. On sait que ce genre de mouvement très difficile à maîtriser fait grimper des côtes quand il est maîtrisé avant même l’arrivée dans le monde professionnel.
- LES MOINS : UN DéFENSEUR NEGATIF
Tre Mann, au-delà de son excellence offensive, est aussi un prospect très unidimensionnel qui pèche par ses immenses lacunes défensives. Au jour de sa Draft, la franchise qui le choisira sait qu’elle prendra un long projet défensif, avec qui il faudra fournir beaucoup de travail pour au moins espérer qu’il devienne correct, c’est dire. Petit, frêle avec des bras pas très longs non plus, Tre Mann est vraiment une cible facile qui se fait souvent dépasser en 1 contre 1, qui se fait aspirer sur pick and roll, et qui a même tendance à perdre sa lucidité défensive quand il défend loin du ballon, en perdant son vis-à-vis sur le parquet. Toutes ces lacunes seront sanctionnées à coup sûr en NBA, et attention à ne pas devenir un joueur à l’apport négatif s’il met trop de temps à s’adapter aux défenses NBA dans son scoring. D’ailleurs, cette adaptation va demander qu’il produise moins de déchet, notamment lorsque la défense trappe sur lui puisqu’il a souvent eu tendance à faire les mauvais choix dans ces schémas de jeu à Florida. On attendra aussi de vrais progrès au drive, où il manque clairement d’explosivité pour le plus haut niveau, trop contré par des big men sérieux dans ces moments-là.
- LE MEILLEUR FIT : NEW-YORK KNICKS (19èME CHOIX)
Le meneur de Florida est un joueur plutôt difficile à cerner à l’heure d’imaginer le rôle qui lui sera attribué lors de ses premières saisons NBA. C’est un scoreur formidable qui pourrait sans aucun doute être un contributeur important dès ses débuts à n’en pas douter, mais ses lacunes physiques et défensives risquent aussi de rendre de nombreux coachs réticents à responsabiliser trop vite un jeune homme de 20 ans qui n’a pas encore un bagage offensif complet non plus (manque de vitesse et irrégulier de près). Ainsi, s’il pourrait très bien atterrir dans de nombreuses franchises pour débuter en bout de banc pour commencer à s’illustrer d’ici 2 ou 3 saisons, on pense que c’est à New-York qu’un profil comme Tre Mann aurait énormément à gagner. Dans une équipe qui manque clairement de menaces offensives sur son backcourt, Mann pourrait venir dynamiter tout ça, et pourquoi pas profiter de l’impact de Tom Thibodeau dans son travail défensif soyons fou ! Aligné aux côtés d’un extérieur 3&D, le petit dynamiteur de Florida serait dans le contexte idéal à son épanouissement. Ce qui a marché avec un Immanuel Quickley surprenant pourrait être encore plus rémunérateur chez un Mann beaucoup plus naturel en porteur de balle.
- DRAFT 2021
Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !