Prospect Draft 2021 : Charles Bassey, le choix de la sécurité

Prospect Draft 2021 : Charles Bassey, le choix de la sécurité

Draft - NCAA - Charles Bassey - Western Kentucky - Nigeria
Crédit photo : CBS Sports

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, direction le Kentucky, non pas chez les Wildcats mais chez les Hilltoppers, pour observer leur pivot Charles Bassey !

  • LA BIOGRAPHIE

 

Équipe : Western Kentucky Hilltoppers (Junior)

Âge : 20 ans

Taille : 2m08

Poids : 109 kg

Envergure : 222 cm

Poste : Pivot

Comparaison actuelle : Daniel Gafford

Statistiques 2020/2021 : 17.6 points (59%), 11.6 rebonds et 3.1 contres en 30 minutes par match.

 

C’est devenu une habitude, le Nigéria est depuis quelques années toujours l’un des pays avec le plus de représentants à la Draft NBA. Après Precious Achiuwa et Jordan Nwora en 2020, c’est le pivot Charles Bassey qui va représenter son pays natal en 2021 ! Né à Lagos, Bassey n’a pourtant commencé le Basket qu’à ses 12 ans, profitant deux ans plus tard de l’un des camps de Basket organisés par Masai Ujiri sur le continent africain pour se faire repérer ! Ayant fait forte impression, il ne lui a fallu que quelques mois pour faire le voyage jusqu’aux États-Unis et poursuivre ses rêves. Pourtant, la vie lui aura dressé beaucoup de barrières. D’abord car il a tragiquement perdu sa mère lors de son arrivée aux USA, une épreuve difficile dans une période avec autant de chamboulements pour lui. Même établi à Western Kentucky en NCAA, sa saison sophomore aura été un cauchemar, puisqu’il s’y est cassé le tibia au bout de 10 matchs seulement, le poussant à arrêter sa saison. Pour sa troisième saison chez les Hilltoppers, Charles Bassey est alors revenu plus dominant que jamais, en tournant en double-double de moyenne sur la saison, de quoi s’adjuger le doublé meilleur joueur et meilleur défenseur de la Conférence USA ! Un CV bien rempli qui l’a poussé à tenter la Draft NBA cette saison. Alors, cet intérieur à l’ancienne peut-il convaincre en fin de premier tour ? Présentation.

 

  • LES PLUS : UN PIVOT TRADITIONNEL

 

Dans une Draft avec peu de pivots à l’ancienne, Charles Bassey fait office d’exception à la règle ! Déjà très mature dans son jeu, ses forces sautent aux yeux très vite en l’observant. Véritable force de la nature, Bassey s’est élevé à Kentucky parmi les très rares joueurs de NCAA à plus de 3 contres par match ! Comme Neemias Queta dans cette Draft, il est un protecteur de cercle fabuleux capable de contrer n’importe qui n’importe quand ! Contre un extérieur lancé ou contre un autre pivot au poste, il se sert très bien de ses longs bras et d’un bon sens du timing pour toujours faire front. Même en retard au départ, sa bonne mobilité lui permet de lâcher des énormes bâches venues de nulle part ! Cette bonne défense, en protection comme en duel au poste, est gage de fiabilité en vue de son futur chez les adultes. La mobilité qu’il montre en défense, Charles Bassey sait aussi très bien la déployer de l’autre côté du terrain, ce qui fait de lui un rim-runner à ne surtout pas sous-estimer ! C’est principalement à la conclusion des pick and roll, avec de nombreux dunks, que le pivot de Western Kentucky a marqué la majeure partie de ses points cette saison. Solide sans être brillant, il fait le boulot qu’on lui demande avec un écran béton, puis une course efficace vers le cercle et une capacité à rattraper n’importe quel ballon lancé en l’air. Quand tout ne se passe pas comme prévu, Bassey sait aussi profiter d’un sérieux second jump, et d’une détermination tenace pour récupérer des possessions manquées. C’est simple et efficace, tout ce qu’on aime !

 

  • LES MOINS : UN POTENTIEL MOINDRE

 

Comme beaucoup de pivots dans son genre dans une NBA qui s’écarte toujours plus du cercle, Charles Bassey est victime de l’évolution du jeu, et son profil n’est pas le plus essentiel sur un parquet. Il est sans conteste un bon rim-runner, mais il n’offrira pas beaucoup plus. Ce n’est pas le genre qui va dépasser sa mission, puisqu’il est en est difficilement capable. Son tir à 3 points à 31% chez les Hilltoppers est un trompe l’œil, avec un faible échantillon et surtout uniquement des réussites face au panier, sans défense. Il ne sera pas une arme pour écarter le jeu, seulement à 5/20 sur pick and pop cette saison, avec une mécanique trop lente et peu fluide dès que son adversaire fait un minimum d’efforts. Toujours dans le secteur offensif, Charles Bassey n’est pas un joueur capable de se créer son propre tir. Au duel, il a trop tendance à s’enfermer avec son handle très délicat, sans jamais faire la différence avec son corps pour s’ouvrir un espace, ce qui déclenche beaucoup de pertes de balles. Servi au poste haut il manque de vision de jeu pour attirer l’attention de la défense, et au poste bas, il a une fâcheuse tendance à éviter le contact ce qui l’écarte de sa zone de confort et fait fatalement baisser ses pourcentages.

 

  • LE MEILLEUR FIT : MILWAUKEE BUCKS (31ème choix)

 

Prospect très simple à lire, Charles Bassey va arriver en NBA dans une équipe bien consciente de ce qu’il pourra lui apporter, dès le premier jour. Le nigérian possède cet avantage que peu de pivots possèdent son profil une fois qu’on aura dépassé les noms les plus convoités du premier tour. Après Evan Mobley, Alperen Sengun, et Day’Ron Sharpe, Charles Bassey arrive (avec Neemias Queta) dans le Top 5 des pivots classiques de cette Draft 2021 ! Ainsi, une équipe qui désirera absolument se renforcer à l’intérieur une fois passé le Top 20 n’aura pas l’embarras du choix. Ce n’est pas un défaut du tout. Charles Bassey est un joueur très fiable, qui va amener dans n’importe quelle équipe une bonne finition sur pick and roll, et de la protection de cercle qui va en impressionner plus d’un ! En revanche, son incapacité à s’écarter ou à défendre au large va limiter son impact à coup sûr. Mais utilisé en remplaçant, son efficacité en sera presque toujours bénéfique avec le temps, et sur des passages de 10-15 minutes, rares seront les soirs où on entendra parler d’un Bassey qui a tué son équipe. Néanmoins, l’autre face de cette pièce est aussi l’assurance qu’il ne retournera pas le sort d’un match. Peu de risques, et peu de bénéfices. On pense donc qu’il aurait beaucoup à gagner à Milwaukee où il y a une vraie place à gagner derrière un Brook Lopez pas toujours irréprochable. Dans la défense en Drop de Mike Budenholzer, Charles Bassey devrait trouver le refuge le plus apaisant au monde, idéal pour son profil défensif !

 

 

  • DRAFT 2021

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !