Prospect Draft 2020 : Cole Anthony, le gamin du Queens marchera-t-il dans les pas de son paternel ?...

Prospect Draft 2020 : Cole Anthony, le gamin du Queens marchera-t-il dans les pas de son paternel ?

Cole Anthony - North Carolina Tar Heels - Roy Williams - Greg Anthony
Crédit photo : Getty Images

Alors que les finales NBA ont rendu leur verdict et que la saison NBA est désormais terminée, la Draft 2020 se prépare déjà en coulisses. Dans un calendrier très resserré, cette dernière interviendra le 18 novembre prochain. Qui sera le premier choix, le bust ou le steal de cette cuvée ? Inside Basket vous propose une revue d’effectif des talents qui la composeront. Aujourd’hui, focus sur Cole Anthony, le meneur des Tar Heels de North Carolina.

  • CARACTÉRISTIQUES INDIVIDUELLES

 

Équipe : North Carolina Tar Heels (Freshman)

Âge : 20 ans

Taille : 1m90

Poids : 86 kg

Envergure : 194 cm

Poste : Meneur

Comparaison actuelle : CJ McCollum (Portland Trail Blazers)

 

Au sortir d'un titre de MVP du McDonald's All-American et de la Jordan Brand Classic,  le phénomène de l'université de North Carolina, Cole Anthony, semblait cocher toutes les cases pour devenir la nouvelle vedette du basket universitaire américain. Malheureusement pour lui la saison des Tar Heels fut un vrai calvaire à la fois sur le plan individuel et collectif, l'équipe de coach Williams a du composer avec les blessures et ainsi terminé une saison écourtée avec son deuxième plus maubais bilan de son histoire dans l'Atlantic Coast Conference (ACC) depuis 2001. Le fils de l'ancien NBAer Greg Anthony aura essayé en vain de se faufiler entre les gouttes à coups de festivals offensifs et de dribbles dévastateurs, sans parvenir toutefois à redresser la barre d'une équipe à la dérive. Le meneur se blessera même au ménisque en décembre, manquant ainsi un certain nombre de matchs. Un aveu d'échec et d'impuissance pour sa toute première et dernière année avec l'équipe des Tar Heels avec laquelle il aura surtout fait preuve d'irrégularité et connu une progression quasi nulle alors même qu'il était considéré comme l'un des trois meilleurs lycéens du pays quelques mois plus tôt.

 

  • QUALITÉS : Un dragster remarquable

 

On ne va pas se le cacher, Cole Anthony reste encore aujourd'hui l'un des guards les plus impressionnants de cette cuvée. Scoreur née, il est capable de tout faire ou presque en attaque et excelle dans la finition près du cercle avec des floaters et des lay-in main gauche, main droite. Il dispose également d'un premier pas dévastateur et son physique et sa vitesse de course lui confèrent une explosivité et une agressivité offensive remarquable lui permettant de percer les lignes adverses et de déstabiliser à peu près n'importe quelle équipe dès qu'il prend la confiance. Anthony est un joueur qui n'a pas peur d'aller au contact et de prendre sa chance depuis n'importe quelle endroit sur le terrain, notamment en contre attaque. Considéré comme une triple menace au tir, sa palette de tirs et dribbles sont assez riches, le joueur parvenant souvent à faire la différence avec son handle ou sur du jeu en isolation pour se créer ses propres shoots en pull up, step back jumpers. Enfin sa présence défensive au rebond (5.7 prises) est assez remarquable, tout comme les contres qu'il parvient à lâcher de temps à autre, ce qui traduit chez lui un état d'esprit et un mental à toute épreuve, associée à une grosse éthique de travail. Sa bonne lecture du jeu lui permet notamment de bien switcher des postes 1 à 2 et d'effectuer quelques interceptions décisives.

 

  • DÉFAUTS : une excès de confiance dans son jeu

 

Malheureusement pour lui, son style de jeu se retourne parfois contre lui. Parti dans ses courses et ses dribbles, Anthony peut vite devenir inarrêtable et perdre un peu le contrôle de l'action en faisant le dribble de trop ou en choisissant le tir le moins évident. Cela se ressent tout naturellement dans son efficacité et son adresse aux tirs, le meneur affiche un faible 38% d'adresse globale, dont 34.8% derrière l'arc, bien loin de son rendement en High School. C'est surtout aux lancers sur la ligne que Cole Anthony s'est montré étonnement maladroit (75% d'adresse contre 90% avec Oak Hill Academy). Sa lecture du jeu pose également question, en particulier son jeu sans ballon, le meneur montre des signes flagrants de passivité sur le terrain et n'est pas particulièrement à l'aise sur les picks-and-rolls défensifs, notamment pour switcher rapidement en sortie d'écran. Sa contribution dans le jeu reste très relative, le joueur ne fait pas preuve en effet d'une grande clairvoyance dans le playmaking et le jeu de passe, privilégiant les actions en solitaire plutôt que la passe pour ses coéquipiers démarqués. Un excès de confiance dans son jeu qui a pu en agacer certains, mais qui peut aussi s'expliquer par le manque de spacing et d'efficacité de son équipe tout au long de la saison.

 

  • LE MEILLEUR FIT : WASHINGTON WIZARDS (9ÈME CHOIX)

 

La principale raison qui pousserai Washington à sélectionner le natif de Portland serait de préparer l'avenir à long terme au poste de meneur de jeu. Alors que les Wizards s'attendent au retour de John Wall pour la saison 2020-2021, personne ne sait vraiment dans quel état de forme est actuellement le All-star, ni dans quelle mesure ce dernier pourra jouer après une si longue absence des parquets (près de deux ans) après une blessure au talon d'Achille. L'idée pour les Wizards serait de trouver et de former son futur remplaçant en vue de la fin de son contrat qui court encore jusqu'en 2023, mais aussi de finir de convaincre l'autre joyau de la franchise, Bradley Beal, d'avoir fait le bon choix en signant son nouveau bail en octobre dernier. En manque de talent offensif, Anthony pourrait se révéler être un choix prometteur s'il parvient à trouver sa place au sein du backcourt de Scott Brooks et devenir ainsi une valeur sûre à la mène en plus d'être une véritable gâchette en attaque.


 

  • Plus d'informations

 

Tous les Prospects de la Draft