- CARACTÉRISTIQUES INDIVIDUELLES
Équipe : Kansas University Jayhawks (Senior)
Âge : 21 ans
Taille : 2m13
Poids : 122 kg
Envergure : 226 cm
Poste : Pivot
Comparaison actuelle : Joel Embiid (Philadelphia 76ers)
Cette année est la bonne pour Udoka Azubuike ! Après s'être inscrit à la draft à deux reprises, en 2018 d'abord avant de se blesser au poignet, puis l'an passé avant de se rétracter, le jeune nigérian se présente donc à la draft pour la troisième année consécutive avec l'espoir d'être enfin prêt. Cette saison, l'intérieur a connu un année Senior aboutie avec de nets progrès sur le plan individuel, mais également sur le plan collectif avec l'université de Kansas qui affichait l'un des meilleurs bilans de la saison universitaire (28 victoires pour 3 défaites). Aux côtés des guards Devon Dotson et Ochai Agbaji, les Jayhawks ont été sacrés champions de la Conférence Big 12, Azubuike recevant même le trophée de Meilleur joueur de la saison 2019-20, ainsi qu'une nomination méritée dans le deuxième cinq majeur Consensus All-American de l'année. On ne pouvait imaginer meilleure happy ending sous le maillot de l'université de Kansas avant le grand saut en NBA.
- QUALITÉS : Un physique qui en impose
Très certainement le joueur le plus imposant de cette cuvée tout postes confondus, le natif de Lagos (Nigéria) a su tirer profit de ses mensurations exceptionnelles pour martyriser les paniers adverses cette saison. Auteur de 13.7 points par match à 74.8% d'adresse générale (joueur le plus adroit du circuit universitaire), Udoka a passé le plus clair de son temps sous l'arceau, à la réception d'un alley oop ou d'une claquette dunk, le rendant ainsi quasi-indéfendable pour ses adversaires dans la zone restreinte. Le pivot s'est surtout illustré par son implication défensive et les progrès notables qu'il a réalisé dans ce registre. Pierre angulaire de l'une des toutes meilleures défenses de NCAA, sa mobilité défensive, notamment sur pick and roll, et sa condition physique lui ont permis de développer son potentiel défensif jusqu'ici mal exploité par le coach des Jayhawks, Bill Self. Précieux dans le jeu aussi bien pour capter des rebonds, que pour lâcher des contres (2,6), Azubuike a même reçu à ce titre le trophée du Meilleur Défenseur de la saison universitaire (NABC Defensive Player of the Year).
- DÉFAUTS : UN jeu offensif restreint
Même s'il a réalisé de gros progrès depuis ses débuts à Kansas en 2016, l'ancien lycéen de la Potter's House Christian Academy (Jacksonville) ne dispose pas encore d'une palette offensive suffisamment étoffée pour espérer faire partie des Best Picks Available de cette cuvée 2020. Au poste bas notamment, Udoka fait encore très souvent preuve de maladresse et de précipitation dans le dernier geste, en particulier lorsqu'il est sur sa main gauche, le nigérian doit encore progresser dans la coordination de ses mouvements du corps et son dribble. Comme évoqué plus haut, le pivot de Kansas passe le plus clair de son temps dans la raquette et va devoir sérieusement travailler son tir à mi-distance tout comme son adresse et sa mécanique aux lancers (44.1%) pour espérer bénéficier d'un minimum de temps de jeu chez les pros. En définitive Azubuike n'est pas annoncé comme un futur intérieur capable de dominer au scoring comme son aîné et ancien joueur des Jayhawks, Joel Embiid.
- LE MEILLEUR FIT : (43ÈME CHOIX - SACRAMENTO KINGS)
Le manque de taille dans la raquette des Kings pourrait en définitive inciter la franchise californienne à sélectionner un joueur comme Azubuike. Sacramento dispose en effet de deux picks au 2nd tour avec le 35ème et le 43ème choix, places autour desquelles on risque fort de retrouver un certain nombre d'intérieurs victimes de la hype autour des meneur-arrières de cette cuvée, et dont fera très certainement partie le jeune Udoka. Ce dernier devrait ainsi servir de backup défensif au poste 5 occupé par Richaun Holmes et offrir à Luke Walton et son staff la possibilité de se mettre un peu plus en évidence dans un registre de jeu plus défensif.
- PLUS D'INFORMATIONS