Prospect Draft 2018 : Zhaire Smith, un athlète hors du commun

Prospect Draft 2018 : Zhaire Smith, un athlète hors du commun

A quelques semaines de la Draft 2018, l'excitation monte et les équipes s'agitent en coulisses. Qui sera le first pick, le bust ou encore le steal de cette draft ? Inside Basket vous propose une revue d'effectif des principaux prospects inscrits à la Draft. Aujourd'hui, présentation de l’arrière de Texas Tech qui impressionne les scouts NBA par ses capacités physiques incroyables et son fort potentiel défensif. Il doit néanmoins travailler l’aspect offensif de son jeu.

  • Caractéristiques individuelles et physiques

 

Équipe : Les Red Raiders de Texas Tech

Age : 19 ans

Taille : 1,95m

Poids : 88 kg

Envergure : 210 cm

Poste : Arrière

Comparaison actuelle : JR Smith    

 

  • QUALITÉS : Un athlète aux bonnes bases défensives

 

Si vous recherchez Zhaire Smith sur le parquet, il y a plus de chance de le croiser en levant les yeux au ciel car ce garçon est un énorme athlète. Le Freshman de Texas Tech a, tout au long de la saison, brillé par sa facilité à se frayer un chemin vers le panier, apparaissant très souvent dans les highlights de la nuit. Depuis le début des workouts, l’arrière se classe dans les premiers rangs de la plupart des tests physiques. Joueur très explosif, il a tourné 11,3pts, 5 rebonds, 1,8 passe, 1 contre et 1 interception en 28,4min en NCAA. S’il n’est pas un scoreur pur pour son équipe, c’est notamment parce que Smith use de ses qualités naturelles pour défendre.

 

En effet, le natif de Garland au Texas anticipe à merveille les actions à venir de ses adversaires avec soit un contre, soit une interception à la clé. Son athlétisme lui permet également d’être un candidat sérieux lorsqu’il faut récupérer un rebond, offensif ou défensif. Des facultés faisant de lui un membre de la Big 12 All-Défense Team de la dernière saison de NCAA. Le voltigeur de Texas Tech ferait donc son arrivée en NBA confiant, après une belle saison, et une élimination lors de l’Elite Eight face au futur gagnant, Villanova.

 

  • DÉFAUTS : Un Handle et un shoot à développer

 

Pour le moment, Zhaire Smith est un atout défensif et un spectaculaire dunkeur. L’arrière doit absolument travailler son shoot longue distance en priorité. Cette saison, il tourne à 45% de réussite, avec 40 tirs tentés à 3pts. Autre axe de progression que le joueur a lui-même admis : son Handle. Il a confié à ESPN, qu’il allait travailler cet aspect de son jeu afin de devenir plus performant. Bien que ses pourcentages soient prometteurs, Smith doit pouvoir se créer plus de tirs, ce qui représente un atout primordial dans la NBA moderne.

 

  • LE MEILLEUR FIT : Les Clippers (13ème choix)

 

Zhaire Smith pourrait clairement profiter d’un des deux choix des Clippers (12 et 13) pour faire son entrée dans la grande ligue. L’avenir d’Avery Bradley étant toujours en suspens, la franchise californienne mettrait ainsi la main sur un véritable talent doté de qualités athlétiques pouvant enflammer le Staples Center. L’arrière peut devenir un joueur au bagage défensif complet et à la hargne plus que nécessaire pour l’effectif de Doc Rivers. Gros travailleur, Zhaire Smith n’a cessé de grimper dans beaucoup de Mock Draft, grâce à sa saison de Freshman. Si le Top 10 semble difficile à atteindre, un avenir en Californie devrait être une bonne opportunité pour lui.