- Caractéristiques individuelles et physiques
Équipe : Wildcats de Kentucky
Nationalité : Canadien
Age : 19 ans
Taille : 1,98m
Poids : 82 kg
Envergure : 211 cm
Poste : Meneur de jeu
Comparaison actuelle : Frank Ntilikina
- Qualités : gestionnaire tentaculaire
Contrairement à la draft 2017 qui comportait une pléthore de meneurs de jeu à fort potentiel, celle-ci se révèle nettement moins productive au poste 1. Shai Gilgeous-Alexander fait partie du top 3 à son poste de la prochaine moisson. Athlétique et possédant de grands segments (la plus grande envergure chez les meneurs), Shai peut vite devenir un cador défensif en NBA. Quand on voit que Franck Ntilikina a séduit dés ses premiers matchs par sa défense, nul doute que le produit de Kentucky pourrait se voir attribuer les mêmes louanges. Attention cependant à maintenir un niveau de concentration plus élevé, Shai a le potentiel mais manque encore de constance dans sa propre moitié de terrain. En ce qui concerne la partie offensive, SGA a, en partie, les mêmes skills que l'ancien joueur de Strasbourg. Bon dans la gestion du rythme et de l'attaque de son équipe, il est un bon passeur mais ne prend pas assez soin de la gongle (5.1 passes cette saison pour 2.7 pertes de balles). Il est un meneur complet et ses longs bras lui permettent d'aller grapiller du rebond, un pourvoyeur de triples-doubles en devenir. Dans ses prises de décisions, sa capacité à driver et chercher des lancers est intéressante et a permis de libérer des espaces à ces coéquipiers de Kentucky. Son avantage de taille sur les meneurs et les arrières lui permet de shooter par dessus ses défenseurs. Enfin, Shai est doté d'un mental de compétiteur et s'il tombe dans la bonne situation, nul doute qu'il continuera de progresser afin de devenir un titulaire en NBA.
- Défauts : recherche des moves offensifs
Si son physique est un avantage sur de nombreux aspects, le garcon reste menu et encore frêle face aux points-guards nouvelle génération au physique toujours plus athlétique et musculeux. Il n'aura pas la même liberté de pénétration qu'en NCAA et les finitions au cercle vont sérieusement se compliquer face aux quelques gros clients qui sévissent sous les panneaux. Et c'est là que le développement de sa panoplie offensive va devenir importante. Pour le moment, mis à part son drive et un tir du parking correct sans pour autant etre un sniper, Shai ne possède pas d'autres skills offensifs. Avec son avantage de taille, il devrait développer au fil des années un jeu au poste qui devrait lui permettre de sanctionner des défenseurs trop petits. Il faudra cependant passer à la salle avant histoire de gonfler tout ce matos. Ce faible panel de moves en attaque, auquel on ajoute une vision de jeu restreinte par moment, a souvent poussé Shai à monopoliser le ballon en tete de raquette avec une action forcée au bout. A la manière d'un Rajon Rondo dans ses premières années. SGA a du pain sur la planche pour continuer à élargir sa panoplie offensive afin de devenir une vraie menace des deux cotés du terrain.
- Le meilleur fit : les suns (16e choix)
Pour leux 2e choix dans cette draft 2018, les Cactus ont le pick 16 (en provenance de Miami dans le cadre du trade de Dragic à South Beach) et pourraient bien s'en servir pour drafter le meneur de Kentucky. Bien évidemment, ce choix sera conditionné par la décision du front office de prendre Ayton ou Doncic en first pick. Dans le cas d'une sélection du joueur d'Arizona, le raisonnement de prendre un meneur comme Shai s'avérerait pertinent. Bonjour l'équipe de mutants avec des athlètes comme SGA, Josh Jackson et Ayton. On n'en est pas encore là mais la possibilité d'aligner un poste 1 gestionnaire au coté de Devin Booker devrait plaire à Igor Kokoskov.
La grande tradition des meneurs venant de Kentucky se perpétue avec l'arrivée imminente de Shai Gilgeous-Alexander en NBA. De la trempe d'un gestionnaire comme ses glorieux ainés (Wall ou Rondo), le Canadien devra bosser s'il souhaite un jour atteindre le meme niveau que ces deux-là.