- caractéristiques individuelles et physiques
Equipe : Duke Blue Devils (Freshmen)
Age : 19
Taille : 2m11
Poids : 106 Kg
Envergure : 215 cm
Poste : Pivot / Aillier-fort
Comparaison actuelle : Chris Bosh
- Qualité : NBA ready
Que dire de sa saison freshmen qui fut tout simplement merveilleuse. Des titres individuels en pagaille, un bon parcours lors de la March Madness et voici que l'intérieur de Duke est un des favoris pour être drafté avec le troisième choix. Auteur d'une année à 21 pts, 11 rbs et 1 contre de moyenne avec 61% de réussite Marvin Bagley III s'est affirmé tout au long de la saison comme un des meilleurs intérieurs offensifs de la ligue universitaire. Athlète de ouf (et on mesure nos mots), il possède une énorme détente pour sa taille. Ce joueur fait vivre un cauchemar à presque chacun de ses adversaires directs. Mais ce qui impressionne le plus chez lui, c'est son cardio. Car, à l'inverse de son coéquipier Wendell Carter Jr, le numéro 35 de Duke est souvent le premier en contre-attaque et pourrait être également le premier rempart défensif en cas de repli défensif. Ajouté à cela une gestuelle de tire honnête et un shoot longue distance potable (39,7%), le natif de Phoenix pourrait bien être un candidat au Rookie de l'année la saison prochaine.
- défaut : sa défense
Le comparer à un plot serait certes sévére, mais Bagley s'en rapproche. Aucun fondamentaux quand il défend sur l'homme, perdu sur les switchs défensifs et complétement à la ramasse sur les situations de pick'n roll. Le poste 4 des Blue Devils est une vraie catastrophe de l'autre côté du terrain. Peu dissuasif malgré ses 2m11, il aura du mal à défendre sur les poste 4 fuyant tant sa concentration loin du ballon est aléatoire. Du coup, deux choix se posent : le laisser à son poste actuel au risque de provoquer pertes de cheveux et crise cardiaque. Où alors le décaler au poste de pivot (choix aussi risqué au vu de sa "présence défensive").
- Le meilleur Fit : Memphis Grizllies (4e choix)
Marvin Bagley serait un atout pour Memphis. Certes, sa défense poserait quelques soucis à ses coéquipiers, mais sa palette de mouvement dos au panier et son sens du rebond feraient de lui une arme offensive de tout premier choix. De plus, avec Marc Gasol et Mike Conley sur le parquet, le joueur ne serait pas la cible principale des défenses et pourrait créer du spacing. Voir même sanctionner à longue distance.
L'ex joueur de Duke est prêt à noircir les feuilles de stats. S'il parvient à se reprendre défensivement parlant, nul doute que le garçon fera parti de la cour des grands dans quelques années.