David West a préféré mettre les voiles du côté des Spurs plutôt que de prolonger et même probablement finir son aventure du côté d'Indiana. Pourtant, l'intérieur, en portant les couleurs des Pacers, avait permis à la franchise de Larry Bird de se doter d'une raquette d'expérience, d'une force offensive et surtout d'une intelligence défensive.
A 35 ans, et après avoir joué 12 ans en NBA, David West était bien loin des considérations financières qui jonchent tous les étés de la grande ligue. Du coup, il forme à San Antonio, l'un des trios intérieurs les plus impressionnants et expérimentés pour la saison à venir, même si cela reste vrai uniquement sur papier pour le moment. En 12 ans de carrière, West a engrangé près de 87 millions de dollars, mais il n'a toujours pas la moindre bague de champion NBA au doigt.
Il explique un peu plus pour USA Today pourquoi il a renoncé à 12,6 millions de billets verts promis par son contrat aux Pacers, et de rejoindre le Texas pour seulement 1,4 million de dollars :
A la fin de ma carrière, vous avez simplement des options et vous devez être capable de prendre des décisions sur tous ces points, mais surtout sur le fait de prendre le maximum de dollar avant de quitter la NBA. Je suis au-delà de ça à ce stade de ma vie professionnelle et personnelle. Je vois tout le temps des gars prendre des décisions sur des questions d'argent, surtout vers la fin de carrière, en essayant de s'accrocher ou en essayant de rattraper les erreurs du passé. Mais nous ne sommes pas dans cette situation.
Toute ma carrière, j'ai été très stratégique concernant l'argent et comment l'investir. L'avenir est très prometteur, alors quand la décision devait se prendre, je me disais, je n'ai pas besoin d'argent à ce point, il faut que je trouve un bon environnement de basket où je pourrais apprendre et rapidement être compétitif. Les Spurs sont là année après année. L'organisation est telle un mythe. J'ai toujours été fan des Spurs, et j'ai la chance d'apprendre aux côtés de Tim Duncan, de Manu Ginobili, de Tony Parker et bien évidemment de Gregg Popovich et sa science. J'ai senti que c'était le bon environnement et c'était le meilleur environnement."
Il était temps pour moi de changer d'environnement (après quatre ans aux Pacers), et sachant que ma carrière est plus derrière moi que devant moi, je voulais juste la meilleure situation pour moi. En tant qu'homme et je l'ai dit, j'ai aimé mon temps là-bas. Il était simplement temps pour moi d'y mettre un terme."
Après deux matchs de pré-saison avec les Spurs, West n'est pas encore tout à fait en rythme avec une moyenne de 20 minutes de jeu pour 4,5 points, 3,5 rebonds et 2,5 passes. La saison passée, lors des 66 matchs joués avec les Pacers, il tournait à 11,7 points (47%, 20% à 3pts), 6,8 rebonds et 3,4 passes en 29 minutes de jeu.