Après une saison où Jason Kidd n'a pas très bien tenu son rôle de Head Coach avec des choix très contestables tout au long de la saison, les Nets vont retrouver en pleine forme des joueurs limité par les blessures, à savoir Kevin Garnett, Brook Lopez et Deron Williams.
Mais il faut également souligner que l'ancien meneur du Jazz a du mal à assumer depuis le début un rôle de franchise player, mais également un rôle de leader. Cela se ressent sur le terrain et l'année dernière, en plus de ses blessures, D-Will a montré toute les limites de son jeu et de son manque de confiance. Néanmoins, l'été des Nets est plutôt réussi. Les cadres reviennent et le banc peut s'appuyer sur son jeune champion du monde Mason Plumlee et sur l'expérience d'un vrai Head Coach en la personne de Lionel Hollins. Tout cela laisse optimiste un Williams qui annonce que son équipe sera la surprise de la saison à venir (ESPN) :
"Sans aucun doute, je suis excité pour la saison à venir. Nous volons en dessous des radars actuellement, et c'est très bien pour nous. Beaucoup de personnes ne nous prêtent pas attention, et nous sommes très bien comme ça. Nous ne sommes pas observés. Nous avons encore beaucoup de travail à fournir. Quand vous êtes entre ces deux lignes, tout peut arriver. Donc il est de notre devoir d'aller mieux, et cela commence avec les training camps et les matchs de pré-saison et nous serons prêts pour le mois de novembre."
Effectivement, l'Est met les projecteurs sur des franchises comme Cleveland (LeBron James, Kevin Love), Chicago (Derrick Rose, Pau Gasol), les Hornets de Charlotte (Lance Stevenson, Al Jefferson), ou encore les Wizards (John Wall, Paul Pierce, Marcin Gortat) et les Hawks (affaire de racisme). Les Nets ont pourtant fait de grandes choses avec pas mal de jeunes talents en devenir comme Plumlee et les arrivées de Bojan Bogdanovic, Cory Jefferson, Sergey Karasev et Markel Brown. Reste à savoir si Williams tiendrait parole pour une fois.