Qui aurait misé en début d'année sur la présence de Portland en playoffs ? Dans la jungle de la Conférence Ouest, la franchise de l'Oregon semblait faire office de Petit Poucet après s'être débarrassée de quatre de ses titulaires. Mais, à 10 matchs de la fin de la saison régulière, les hommes de Terry Stotts pointent bel et bien à la sixième place. Ils possèdent désormais un victoire et demi d'avance sur les Mavericks et le Jazz et deux sur les Rockets. Les supporters les plus optimistes peuvent même regarder plus haut puisque Memphis et son effectif décimé ne sont qu'à quatre encablures.
Si les résultats doivent beaucoup au tandem terrible Damian Lillard et C.J. McCollum, la victoire d'hier est collective. Le maître mot cette année dans l'Oregon. Terry Stotts a su tirer le meilleur d'un effectif qui ne faisait rêver personne en octobre. Derrière les deux artilleurs en chef, une armée de cols bleus se dévouent corps et âme à l'équipe. La rencontre contre Dallas en est la parfaite illustration. Promu dans le cinq majeur, Maurice Harkless compile 14 points, 4 rebonds et 2 passes. En sortie de banc, le centurion Ed Davis ramène 16 points et 9 rebonds, le tout à 85% de réussite. Enfin, Al-Farouq Aminu complète le tableau de la soirée avec un double double (10 points et 10 rebonds).
Portland a besoin de 5 victoires sur les 10 derniers matchs pour finir au dessus des 50% et selon toute vraisemblance obtenir son billet pour les phases finales. Avec les Sixers, les Wolves, les Nuggets et les Kings (en aller retour) au menu, le pari ne paraît pas impossible. La détermination de Lillard depuis le All Star Break a entraîné toute l'équipe dans son sillage. Pourtant, dès le Media Day, le meneur prévenait les journalistes qu'il voulait atteindre les playoffs... A l'époque, il n'avait déclenché que des sourires. Le All Star risque fort de faire taire nombre de détracteurs si Portland arrache son billet post-saison.