Même s'il apparait clair que LaMarcus Aldridge ne sera pas titulaire au All-Star Game, l'ailier fort porte les Spurs sur ses épaules depuis le début de saison et devrait logiquement être sélectionné par les coachs. Pourtant, sa saison aurait pu prendre un tout autre sens puisqu'il aurait pu être tradé à l'intersaison, ce que confirme Gregg Popovich.
(Aldridge m'a dit) Je ne me plais pas ici, je ne suis pas en confiance, je ne suis pas sûr que tu me veux ici. Je veux être tradé.
Cette demande avait particulièrement choqué Pop, puisque c'était, apparement, la première fois qu'un joueur lui faisait une requête de transfert depuis qu'il est coach des Spurs.
Whoah, personne ne m'a jamais demandé ça auparavant. Ca fait 20 et quelques années et personne ne m'a jamais demandé.
Popovich dévoile, par la suite, qu'il a tenté d'appaiser les tensions avec son humour dont il a le secret.
Je lui ai dis, tu m'obtiens un talent à la Kevin Durant et je te conduis à l'aéroport. Je fais des bagages, je t'y emmène. Je te mets dans l'avion et je t'attache. Il a rigolé.
Opposé à un quelconque trade, le 5ème coach le plus victorieux en saison régulière, s'est tout de même posé des questions sur lui-même et son coaching.
Au fil des discussions, ça m'est apparu clair que c'était moi le problème. Il a joué 9 ans dans la ligue. Je ne vais pas changer le joueur. Je peux faire des choses en défense ou au rebond mais offensivement je voulais le bouger partout. C'était juste idiot de ma part. [...] J'ai décidé de ne pas jouer Mr. Coach avec lui et essayer d'être le plus intelligent dans la pièce. Ca l'a aidé. [...] Offensivement il est meilleur en ne m'écoutant pas, il l'a prouvé toute sa carrière. Avant quand il jouait, je l'embrouillais et j'essayais de le transformer en quelqu'un qu'il n'était pas.
Utilisé dans un rôle de lieutenant pour espacer le jeu à Kawhi Leonard la saison dernière, Aldridge s'est re-rapproché du cercle (41% de ses tirs sont du post-up), en réduisant son nombre de 2 points à longue distance et tente plus de tirs cette saison. Il avoisine les 22,6 points et 8,6 rebonds par match tout en possédant un PER de 24,4, son meilleur en carrière. Malheureusement, le fait de jouer dans un petit marché comme San Antonio ne lui procure pas la visibilité qu'il mérite pour sa place au All-Star Game (10eme derrière Kyle Kuzma ou Kawhi Leonard par exemple...).