Malgré le match 4 perdu, le Sun pouvait arriver confiant au match 5. Dearica Hamby est toujours blessée et l’équipe de Connecticut a beaucoup plus d’expérience que leurs adversaires pour ce genre de match. Et ce n’est pas le début de match qui va les faire douter, loin de là. Las Vegas a eu du mal à se mettre dans le match et s’est fait complètement manger en intensité dès le premier quart-temps. Rien de mieux pour une équipe de Connecticut qui base son jeu sur une bonne défense pour mener à un jeu en transition létale. En l’espace de 6 minutes, les Aces vont encaisser un cinglant 24-8 pour clore la quart-temps avec des pertes de balles qui seront une constante tout le match chez les deux équipes (18 balles perdues pour Vegas, 15 pour Connecticut). Un écart qui fait mettre les Aces un genou à terre, mais qui ne vont pas abdiquer pour autant, game 5 oblige.
Les Aces refont leur retard dans le deuxième quart-temps. Lentement mais sûrement grâce à une belle réussite de loin, ce qui a été assez rare sur cette série pour être souligné. En même pas une moitié de quart-temps, les Aces ont comblé la moitié de leur retard et l’écart se stabilise sous la dizaine de points jusqu’à la mi-temps (45-39). Ce match a tourné dans le troisième quart-temps. Alors que les Aces bataillent pour rattraper leur retard au tableau d’affichage, le Sun ne faiblit pas, continue de se gaver des turnovers des Las Vegan. Mais très vite, Vegas arrive à durcir sa défense et les fautes du Sun se multiplient et fait passer la raquette en foul trouble (4 fautes pour Alyssa Thomas et DeWanna Bonner après 30 minutes). Le momentum bascule et les Aces arrivent à prendre le lead dans ce match.
Connecticut est néanmoins en tête à la fin du quart-temps (54-53). Le dernier quart-temps est irrespirable. Des deux côtés, la fatigue et la pression prennent très vite le dessus sur le jeu. On assiste à de nombreuses séquences d’attaque stériles, de défenses bien en place et de shoots trop courts et un écart qui ne dépasse pas une possession d’écart. C’est dans ces moments que les grandes joueuses se montrent, et on peut dire qu’A’ja Wilson ne s’est pas du tout caché. La MVP de la saison, qui ne sera pas sorti une seule seconde du match, prend les choses en main et conclut le travail de sape entamé à l’intérieur depuis le match 1. Les joueuses du Sun, visiblement fatiguées avec deux matchs de postseason de plus que les Aces, n’arrivent pas à stopper Wilson et l’envoient sur la ligne dès que cette dernière reçoit la balle au poste. Wilson finira avec 23 points (9/10 aux lancers) et 11 rebonds. Connecticut a une dernière chance pour envoyer ce match en prolongations, mais DeWanna Bonner n’arrive pas à trouver un shoot ouvert et manque son tir. Victoire des Aces 66-63, qui filent vers la deuxième finale dans l’histoire de la franchise.