- Stephen Curry remporte le duel de MVP
La Finale de la Conférence Ouest met aux prises les deux meilleurs joueurs de la Ligue selon la dernière élection du MVP de la saison régulière. Stephen Curry et James Harden ont répondu présents.
Les deux premières rencontres à l’Oracle Arena d’Oakland furent intenses et se sont jouées dans les derniers instants de la rencontre. Lors du Game 1, les Rockets mènent même de 16 points dans le premier quart-temps avant de voir les Californiens revenir avant la mi-temps. Puis, Stephen Curry a pris feu en fin de match pour inscrire 9 points consécutifs. Cela suffira, même si les Rockets ne passent pas loin après une belle remontée dans le money-time.
Stephen Curry termine ainsi à 34 points, 6 rebonds et 5 passes. James Harden n’est pas en reste avec 28 points, 11 rebonds et 9 passes. Les deux franchise players se donnent ensuite rendez-vous au Game 2. Le scénario du début de rencontre est l’inverse du Game 1. Ce sont les Warriors qui mènent rapidement de 17 points avant de voir les Rockets revenir dans le match à la mi-temps. Mais la fin de match est semblable. Le MVP 2015, avec ses 33 points et 6 passes, permet aux Warriors de posséder 8 points d’avance à 1’40" de la fin du match. Mais The Beard ne se laisse pas abattre, et les Rockets reviennent à -1. James Harden a alors la balle de match mais s’emmêle les pinceaux et perd la balle. Il n’aura tout de même pas eu à rougir de sa performance (38 points, 10 rebonds et 9 passes) et de son magnifique duel avec Stephen Curry.
Malheureusement, le duel tourne vite au massacre dans le Game 3. James Harden est totalement éteint (17 points, à 3/16 aux tirs) et laisse ainsi Stephen Curry illuminer la rencontre de sa classe, avec 40 points et 7 passes. Le match tourne en blow-out, les Warriors menant déjà de 25 points à la mi-temps. Grâce à ses sept paniers primés, le meneur de Golden State bat ainsi le record du nombre de shoots à 3 points marqués en Playoffs avec 64 unités, dépassant les 58 de Reggie Miller en 2001.
- LeBron James seul au monde
A l’Est, ce sont les Cavaliers qui sont en roue libre. Les Hawks paient l’absence d’un franchise player capable de faire basculer un match à lui tout seul, surtout quand le banc n’arrive pas non plus à apporter le plus nécessaire.
Dans le Game 1, le King a pourtant paru timide. Malgré ses 31 points, il ne rentre que 12 de ses 26 shoots. Il laisse ainsi la vedette à J.R. Smith qui tue le match en début de quatrième quart-temps. Le meilleur sixième homme 2013 a inscrit 28 points, avec une formidable réussite longue distance : 8/12.
C’est au Game 2 que James fait la différence. Frôlant le triple-double à 30 points, 11 passes et 9 rebonds, il offre une deuxième victoire facile à l’extérieur aux Cavaliers (94-82).
Paradoxalement, c’est à la Quicken Loans Arena que les Hawks se réveillent. Malgré les absences de Kyle Korver sur blessure et d’Al Horford, éjecté dans le deuxième quart-temps, Atlanta pousse Cleveland à la prolongation. LeBron James doit ainsi sortir le grand jeu. Après un début de match catastrophique (0/10 aux shoots, il n’inscrit son premier point qu’après quatre minutes de jeu dans le deuxième quart), le King prend feu et réalise un triple-double à 37 points, 18 rebonds et 13 passes. Avec le douzième triple-double de sa carrière en Playoffs, il dépasse les 11 unités de Jason Kidd mais reste loin de Magic Johnson, qui en avait réalisé 30. Il devient surtout le sixième meilleur scoreur de l’Histoire des Playoffs NBA en dépassant Karl Malone.
- Le point sur le bracket
Les Cavs de Cleveland ont l’occasion de conclure leur série à domicile dans la nuit de mardi à mercredi. Quant aux Warriors de Golden State, s’ils souhaitent se reposer au plus tôt, ils devront aller chercher une deuxième victoire de suite au Toyota Center de Houston dans la nuit de lundi à mardi.
- Le cinq majeur des Playoffs
Meneur : Stephen Curry (Golden State Warriors) – 29,9 points et 6,6 passes
Arrière : James Harden (Houston Rockets) – 26,9 points et 7,9 passes
Ailier : LeBron James (Cleveland Cavaliers) – 27,9 points, 10,5 rebonds et 8,4 passes
Ailier-fort : Blake Griffin (Los Angeles Clippers) – 25,5 points, 12,7 rebonds et 6,1 passes
Pivot : Dwight Howard (Houston Rockets) – 16,4 points, 14 rebonds et 2,2 contres