Playoffs Week 3 : les favoris souffrent
Playoffs - Cleveland Cavaliers - Chicago Bulls - Derrick Rose - LeBron James
Crédit photo : Associated Press
Le buzzerbeater de LeBron James a permis aux Cavs de reprendre l'avantage du terrain.

Playoffs Week 3 : les favoris souffrent

Beaucoup de suspense lors de cette troisième semaine de Playoffs, avec le début des demi-finales de Conférence. La tête d'affiche est le duel entre les Cavaliers de Cleveland et les Bulls de Chicago, avec les deux franchise players, LeBron James et Derrick Rose, au rendez-vous.

Cette troisième semaine de Playoffs a vu le lancement des demi-finales de Conférence. A l’Est comme à l’Ouest, les séries se révèlent très disputées. Seuls les Clippers de Los Angeles ont fait le break face aux Rockets de Houston et peuvent conclure la série dès ce soir au Texas.


Dans les autres séries, Golden State, Atlanta et Cleveland, qui avaient dominé leurs conférences respectives en saison régulière éprouvent un peu plus de mal à venir à bout de leurs adversaires, et connaîtront de longues séries avant de parvenir en Finales de Conférence.

 

  • La série : Cleveland Cavaliers vs Chicago Bulls


C’était la série la plus attendue de ce deuxième tour. Elle tient toutes ses promesses. En l’absence de Kevin Love, forfait pour le reste de la saison, et de J.R. Smith, suspendu pour les deux premières rencontres, les Bulls en ont profité pour surprendre les Cavs chez eux lors du Game 1 (99-92).

Les Cavs ont rapidement remis les pendules à l’heure en l’emportant largement au Game 2 (106-91) avec une réaction d’orgueil de LeBron James (33 points, 8 rebonds et 5 passes, pour seulement 2 balles perdues).



Les deux confrontations au United Center furent nettement plus serrées et se sont toutes les deux jouées au money-time.

Le Game 3 a vu le retour de suspension de J.R. Smith. Le meilleur sixième homme 2013 n’a pas tardé à se mettre en évidence. Dans le dernier quart-temps, il a porté, avec LeBron James, les Cavaliers à bout de bras. Ils ont inscrit à eux deux 19 des 23 points des hommes de David Blatt.

Mais du côté des Bulls, un homme était chaud et a tenu à faire plaisir à son public pour ce premier choc à domicile. Très irrégulier lors du premier tour face aux Bucks, Derrick Rose a pris les choses en main, inscrivant 16 des 25 points des Chicagoans dans le dernier quart-temps, assommant les Cavs sur un magnifique buzzerbeater downtown au-dessus de la tête de Tristan Thompson.



Le Game 4 fut un long chassé-croisé. Les deux équipes ont enchaîné tour à tour les séries positives. A 41 secondes de la fin, les Cavs menaient de 5 points (84-79), avant que les Bulls reviennent totalement dans le match grâce à un panier primé de Jimmy Butler et à Derrick Rose qui remet les équipes à égalité. C’est là que LeBron James prend ses responsabilités, et, sur un shoot difficile en coin au-dessus de la tête de Jimmy Butler, remet les deux équipes à égalités sur le buzzer.



Les deux équipes se retrouvent donc à égalité avec deux victoires partout. La prochaine confrontation aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi à Cleveland. Le Game 6 aura lieu dans la nuit de jeudi à vendredi à Chicago.

 

  • Le joueur : Derrick Rose


Il a été beaucoup critiqué. Beaucoup ont douté de lui. Saura-t-il être régulier tout au long de ces Playoffs qui seront certainement les premiers Playoffs auxquels il participe totalement depuis la saison 2010-11?


Contre les Bucks de Milwaukee, il a été plutôt irrégulier. Après un bon Game 1 à 23 points et 7 passes, il n’inscrit plus de 20 points qu’à une seule reprise, lors du Game 3 où il mène les Bulls à une victoire décisive à Milwaukee (113-106) grâce à ses 34 points et 8 passes pour seulement 3 pertes de balle. Ensuite, il a disparu de la circulation.

Lors des deux défaites de Chicago, il n’inscrit que 13,5 points et 4,5 passes pour 7 ballons perdus en moyenne.
Même lors de la gifle infligée aux hommes de Jason Kidd lors du Game 6 (120-66), il fut assez discret avec 15 points et 7 passes décisives (certes, en 25 minutes seulement).


Contre les Cavs, D-Rose devait élever son niveau de jeu. Il a su répondre présent. Depuis le début de la série, il n’a perdu que 2,3 ballons par match (contre 4,3 lors du premier tour) pour 6,5 passes décisives (autant qu’au premier tour). Son ratio assists/turnovers est donc passé de 1,52 à 2,83.


Cela lui a permis de se rendre décisif, tout d’abord lors du Game 1 avec 25 points, à 11/26 aux shoots (dont 3/6 à 3 points), prenant le dessus sur Kyrie Irving dans un duel très attendu.



Enfin, son moment de grâce est venu lors du Game 3 où il a offert la victoire au buzzer aux Bulls lors de leur première rencontre devant leurs fans. Cette action est venue conclure une performance solide à 30 points, 7 rebonds et 7 passes pour seulement 3 ballons perdus, qui a fait taire LeBron James et ses 27 points, 14 rebonds et 8 passes.



Derrick Rose réalise également un grand match lors du Game 4, avec 31 points, à 11/23 aux shoots. Mais, un peu trop seul, il ne put éviter la défaite des Bulls sur le fil (84-86).

 

  • Le point sur le bracket


Playoffs NBA 2015


A l’Ouest, les Clippers de Los Angeles ont fait le break et ne sont plus qu’à une victoire de la Finale de Conférence. Les Rockets de Houston devront l’emporter à domicile dans la nuit de mardi à mercredi pour entretenir une lueur d’espoir.


Les trois autres séries sont au même point : deux victoires de chaque côté et la semaine s’annonce bien intense.

 

  • Le cinq majeur du deuxième tour


Meneur : Derrick Rose (Chicago Bulls) – 25 points et 6,5 passes

Arrière : Bradley Beal (Washington Wizards) – 24,8 points, 5,8 passes et 2 interceptions

Ailier : LeBron James (Cleveland Cavaliers) – 26 points, 11,3 rebonds et 9 passes

Ailier-fort : Blake Griffin (Los Angeles Clippers) – 25,8 points, 12,8 rebonds et 6 passes

Pivot : DeAndre Jordan (Los Angeles Clippers) – 14,5 points et 14,3 rebonds