Player option, Qualifying offer, Team option : les dernières actus avant la free agency

Player option, Qualifying offer, Team option : les dernières actus avant la free agency

NBA Free Agency - Bradley Beal - James Harden - Bobby Portis - Mo Bamba - Patty Mills
Crédit photo : USA Today Sports

La free agency débutera ce vendredi 1er juillet. Avant son coup d'envoi, joueurs et franchises avaient des décisions à prendre sur certaines options.

  • player option

 

Comme attendu, Bradley Beal et James Harden ont décliné leur player option. L'arrière des Wizards tourne le dos à 36,4 millions, mais reste éligible à une extension au max de 248 millions sur 5 ans. Une offre que DC devrait proposer sans peine de voir partir sa star sans contrepartie. Pour Harden, ce move était annoncé également. Le Barbu laisse filer 47,4 millions pour négocier un contrat sur plusieurs années et laisser de la flexibilité financière à Philly pour recruter. Quant à Russell Westbrook, il a bien entendu activé sa player option de 47,1 millions pour repartir avec les Lakers.

 

L'arrière des Nets Patty Mills a choisi de décliner sa player option à 6,2 millions pour devenir agent libre. Dans sa treizième saison NBA, l'Australien s'est permis le luxe d'égaler son record en carrière au scoring (34 points) et de taper celui des tirs à 3 points (9 bombes contre le Thunder). Encore utile à 33 ans, Mills pourrait recevoir une augmentation de la part de Brooklyn avec une saison de départ à 7,18 millions et potentiellement d'autres années sous contrat.

 

Bobby Portis a fait une croix sur sa player option à 4,6 millions pour la saison prochaine. L'intérieur qui s'est rendu indispensable à Milwaukee (14.6 points et 9.1 rebonds en 2022) devrait renégocier son contrat. Les Bucks qui possèdent les Early Bird Rights peuvent monter jusqu'à 49 millions sur 4 ans. Une offre qui pourrait suffire à convaincre Bobby.

 

  • team option

 

Les Lakers ont activé leurs team options sur l'ailier Stanley Johnson (2,35 millions) et l'intérieur Wenyen Gabriel (1,88 million). Arrivé en cours de saison, Johnson s'est montré utile à plusieurs reprises en scorant 6.7 points de moyenne et en apportant de la dureté défensive. Si son contrat est déjà garanti, Gabriel devra attendre janvier pour obtenir la totalité de son salaire garanti.

 

Le Thunder n'a pas activé sa Team Option sur Luguentz Dort, un contrat pourtant très friendly de 1,9 million. Agent libre restreint, OKC peut s'aligner sur toutes les offres reçues par le guard. Selon le journaliste local Joe Mussatto, le general manager Sam Presti serait enclin à donner entre 15 et 20 millions par an à Dort. En progression constante, le Canadien rapporte cette saison 17.2 points et 4.2 rebonds, tout en étant l'un des meilleurs défenseurs extérieurs de la Ligue.

Oklahoma City a également renoncé au contrat de Mike Muscala. La Team Option de 3,5 millions n'a pas été activée. A 30 ans, Muscala sort d'une opération à la cheville et la franchise a souhaité faire de la place aux jeunes dans la raquette. Une place dont bénéficie Isaiah Roby. L'intérieur, qui tournait à 10.1 points et 4.8 rebonds cette saison, repartira en campagne avec OKC en 2023.

 

Les Timberwolves ont activé les team options sur Naz Reid et Jaylen Nowell qui toucheront donc 1,93 million la saison prochaine. Le contrat de Reid deviendra garanti à 100% le 20 juillet, tandis que Nowell devra attendre le mois de janvier. Membres de la second unit de Minnesota, les deux joueurs ont été productifs :  8.3 points et 3.9 rebondspour l'intérieur et 8.5 points et 2.1 passes pour l'arrière. Ils restent, donc, dans le noyau dur du collectif de Minny.

 

Les Celtics ont décidé de ne pas conserver l'ailier Sam Hauser qui avait une option à 1,82 million. Par contre, Boston garde l'ailier fort Juwan Morgan qui avait lui aussi une team option à 1,82 million. Il avait signé un contrat de 10 jours avec les C's fin mars avant de recevoir un deal standard le 9 avril. Son contrat reste partiellement garanti jusquà début janvier 2023.

 

Houston a choisi de ne pas activer la Team Option sur Jae'Sean Tate de 1,9 millions pour lui proposer une qualifying offer. Les Rockets gardent ainsi la main sur le joueur devenu agent libre restreint. La franchise espère trouver un accord pluri-annuel avec l'ailier qui a compilé 11.6 points à 50,1% de réussite, 5.4 rebonds et 2.7 assists en 28 minutes.

 

Les Nets n'ont pas activé leur Team Option sur Kessler Edwards d'une valeur de 1,56 million. La franchise lui a offert la qualifying offer à 1,84 million faisant de lui un agent libre restreint, tout comme ses coéquipiers Nic Claxton et David Duke. 44ème choix de la cuvée 2021, le rookie a tourné à 5.9 points et 3.6 rebonds en 20 minutes.

 

  • qualifying offer

 

Le Magic n'a pas verrouillé le pivot Mo Bamba, ancien 6ème choix de la draft 2018. La qualifying offer de 10,1 millions aurait fait du pivot un agent libre restreint. Mais, l'arrivée du First Pick Paolo Banchero a changé les plans des Floridiens. Même si Orlando tentera de re-signer son intérieur, d'autres franchises comme les Bulls, les Raptors, le Heat, les Lakers ou les Mavericks devraient être à l'affût.

 

Les Trailblazers ont émis une qualifying offer à leur combo guard Anfernee Simons de 5,76 millions. Agent libre restreint, il devrait rapidement trouver un nouvel accord beaucoup plus lucratif avec la franchise. Plusieurs rapports font état d'un deal de 80 millions sur 4 ans. Pendant l'absence de Damian Lillard, Simons a repris les clés du camion avec brio : 23.4 points à 42,3% derrière l'arc, 2.7 rebonds et 5.8 passes en 27 matchs.

 

Surprise à Sacramento où le front office n'a pas proposé de qualifying offer (6,6 millions) à leur recrue Donte DiVincenzo. Arrivé en Californie dans l'échange pour Marvin Bagley III, l'arrière a mis du temps à retrouver son niveau après une grosse blessure. Avec 10.3 points, 4.4 rebonds et 3.6 passes en 25 matchs chez les Kings, DiVincenzo tournait seulement à 36,2% aux tirs. Désormais agent libre, il devrait suscité l'intérêt de pas mal de franchises prêtes à lui offrir la mid level exception.

 

Les Spurs ont proposé la qualifying offer d'une valeur de 6,3 millions à Lonnie Walker. Avec 12.1 points en sortie de banc, il est l'une des rotations préférées de Gregg Popovich. Mais, le jeune arrière devrait tester pleinement le marché et en cas d'offres trop onéreuses, les Texans pourraient laisser filer Walker. San Antonio a également proposé une qualifying offer au shooteur Joe Wieskamp. Passé d'un two-way contract à un deal standard en fin de saison, il touchera 1,8 million.

 

Les Hawks n'ont pas proposé de qualifying offer à l'ailier Kevin Knox. Arrivé en Georgie dans le trade pour Cam Reddish, il n'a pas trouvé sa place dans les rotations de Nate McMillan. Comme l'offre portait sur 7,23 millions, Atlanta a logiquement fait l'impasse.

 

Les Warriors n'ont pas émis de qualifying offer à leurs joueurs Juan Toscano-Anderson (2,12 millions) et Chris Chiozza (1,97 million). Les deux champions en titre seront agents libres sans restriction. Selon le journaliste Anthony Slater, il est peu probable qu'ils restent dans la Baie de San Francisco.

 

Milwaukee a proposé la qualifying offer à son ailier Jordan Nwora d'une valeur de 2,01 millions. Après une saison record pour lui avec 7.9 points et 3.6 rebonds, il devrait rempiler sur le banc des Bucks pour un an supplémentaire.

 

Les Bulls ne prolongent pas Troy Brown Jr. La franchise ne lui a pas proposé la qualifying offer de 7,23 millions à laquelle il pouvait prétendre. Avec une moyenne de 4.3 points et 3.1 rebonds en 66 matchs avec Chicago, il sera agent libre sans restriction.

 

Le meneur Aaron Holiday n'a pas reçu de qualifying offer de la part des Suns. Il était éligible à un salaire de 5,8 millions. Passé à la trade deadline de Washington à Phoenix, le plus jeune des frères Holiday tournait à 6.8 points, 2.5 rebonds et 3.4 passes en Arizona. Drafté à la 23ème position par les Pacers en 2018, il sera agent libre sans restriction.

 

Les Rockets n'ont pas fait de proposition à l'intérieur Bruno Fernando qui pouvait toucher 2,29 millions, ni à l'ailier Anthony Lamb. La qualifying offer de Fernando valait plus qu'un contrat au minimum, ce qui a certainement poussé le front office à faire ce choix.