- La saison 2016/2017 :
Au Media Day, en septembre 2016, le GM Ryan Mc Donought fixe l'objectif de la saison : progresser. Si vous lisez entre les lignes cela débute déjà mal. En effet, bien souvent, une franchise veut gagner le titre ou atteindre les playoffs. Bref : elle est ambitieuse. A Phoenix personne n'ignore que l'année sera un calvaire. Il n'y a qu' à regarder l'effectif. L'ossature de l'équipe se base sur deux joueurs de bons niveau (Eric Bledsoe et Tyson Chandler), quelques routiers moyens (PJ Tucker, Jared Dudley, Leandro Barbosa), un fantôme (Brandon Knight) et de jeunes joueurs totalement immatures pour le jeu NBA (Marqueese Chris, Alex Len, Devin Booker et Dragan Bender).
Rien d'étonnant de retrouver donc l'équipe avec un bilan de 25 victoires en fin de saison et trois choses résument l'exercice passé. D'abord, les jeunes ont eu du temps de jeu ce qui est bénéfique à toute progression. L'équipe a ensuite regagné en cohésion après l'explosion du groupe avec les départs d'Isaiah Thomas, Goran Dragic, Markieef Morris et du très bon coach Jeff Hornacek. Enfin, et paradoxalement, la culture de la gagne habite à nouveau les Suns. Fin 2015, Krhis Middleton, James Harden et Blake Griffin infligent 3 buzzer beaters à Phoenix. A présent, les mouches ont changé d'âne. La preuve en image...
- Le bilan de la saison :
Bilan : 24 victoires/ 58 défaites
Classement : 15ème de la Conférence Ouest, 5ème de la Division Pacific
Attaque : 107,7 points marqués par match (9 ème de la NBA)
Défense : 113, 3 points encaissés par match (30ème de la NBA)
Meilleur marqueur : Devin Booker avec 22,1 points inscrits par match
Meilleur rebondeur : Tyson Chandler avec 11,5 rebonds captés par match
Meilleur passeur : Eric Bledsoe avec 6,4 passes décisives délivrées par match
Meilleur intercepteur : PJ Tucker avec 1,4 ballons volés par match
Meilleur contreur : Alex Len avec 1,3 tirs contrés par match
- L’effectif :
Meneurs : Eric Bledsoe, Brandon Knight, Tyler Ulis
Arrières : Devin Booker, Elijah Millsap, Derrick Jones Jr
Ailiers : Jared Dudley, Josh Jackson, TJ Warren
Ailiers-forts : Dragan Bender, Marqueese Chris
Pivots : Tyson Chandler, Alex Len, Alan Williams
- Le cinq majeur :
PG : Eric Bledsoe SG : Devin Booker SF : Josh Jackson PF : Marqueese Chris C : Tyson Chandler
- Les plus :
- Devin Booker. L'arrière a démontré, dans sa seconde année, sa formidable capacité à scorer (22 points de moyenne). Depuis Kyrie Irving en 2013, pas un sophomore n'a autant scoré. Cela fixe les choses... Ses 70 points face aux Celtics prouvent à quel point il est doué en attaque.
- Eric Bledsoe. Meneur sous côté, Bledsoe fait tout bien des deux côtés du terrain (22 points, 5 rebonds plus de 6 passes de moyenne). Dans le jeu moderne, Eric est capable de défendre sans problèmes sur un poste 3 ou 4. Mature, en forme (sa blessure fin 2016 est imaginaire), il est la figure de la franchise.
- TJ Warren. Méconnu, l'ex star de NC State a progressé comme personne en fin de saison dernière. Ses deux derniers mois parlent d'ailleurs pour lui (18 points et 8 rebonds de moyenne en 34 minutes). Balanceur de briques à son arrivée en NBA, TJ tourne à plus de 50% de réussite aux tirs. Explosion annoncée.
- Phoenix choisira à la place du Heat à la draft 2018 (transfert de Dragic). Et en 2021 aussi...
- La stratégie de Ryan Mac Donought (le GM). Il avait annoncé à la presse en 2013 qu'il construirait par la draft une équipe capable sur 10 ans de jouer le titre. A l'horizon 2023, c'est possible au regard de l'effectif et des futurs choix de draft à venir.
- Les moins :
- Earl Watson. Le coach des Suns accumule les choix contraires. Il s'est entêté à faire jouer ensemble Tyson Chandler et Alex Len entre janvier et mars 2016 semblant vouloir jouer grand. A contario, et dans les mêmes rencontres, il a fait le choix de jouer très petit en postant parfois Jared Dudley au poste de pivot. Je ne vois pas où il veut aller. Défensivemment, il n'a rien construit. Watson ne semble pas avoir la carrure pour le poste.
- Devin Booker et Marqueese Chris. Défensivement, ce sont des passoires !
- Le public de la Talking Stick Resort Arena. Situé en plein centre ville, la salle est remplie de papys qui se goinfrent de hot dogs. Regardez un match de Suns et constatez par vous même. Par moments, le Kop adverse fait plus de bruit que celui de Phoenix. Pour ceux qui visualisent le stade Louis II à Monaco, c'est pareil.
- Une équipe trop jeune. Trois joueurs de 20 ans dans le 5 Majeur (Josh Jackson, Booker, Chris) cela fait trop...
- Un second 5 composé de Ulis (21 ans), Jones (20 ans), Warren (24 ans), Bender (20 ans) et Alex Len (24 ans) qui est le plus faible de toute la League.
- L’avis de la rédaction :
Un copié / collé de la saison passée. Il ne faut rien attendre des Suns. La franchise n'ira pas en playoffs et choisira dans le Top 5 de la prochaine draft. Et pourtant, c'est un fan des Suns qui vous écrit...
- Bilan prévisionnel :
25 victoires / 57 défaites