Phoenix matche l'offre des Pacers pour conserver Deandre Ayton

Phoenix matche l'offre des Pacers pour conserver Deandre Ayton

Deandre Ayton - Phoenix Suns - Indiana Pacers
Crédit photo : USA Today Sports

Les Suns disposaient de deux jours pour se positionner sur l'offre reçue par Deandre Ayton. Mais, rapidement Phoenix a matché l'offre des Pacers.

Comme annoncé en début de semaine, les Pacers ont dégainé une offre XXL au joueur des Suns, Deandre Ayton. La franchise était la seule à disposer d'assez de cap space pour proposer le max au pivot, soit 133 millions sur 4 ans. Pour récupérer une flexibilité financière optimale, Indiana n'a pas hésité à couper Duane Washington et les anciens Celtics Malik Fitts, Juwan Morgan et Nik Stauskas. Le front office semblait convaincu qu'une connexion Tyrese Haliburton et Ayton était une base solide pour entamer une reconstruction. L'intérieur de Phoenix a bien entendu accepté cette offer sheet, qui est la plus élevée de l'Histoire NBA, en dépassant les 104 millions reçus par Otto Porter Jr en 2017. La piste du sign-and-trade, un temps évoquée entre les deux franchises, n'était plus d'actualité. Les Suns avaient, alors, 48 heures pour s'aligner ou non sur l'offre des Pacers.

 

La décision du front office ne s'est pas fait attendre. Quelques heures plus tard, Phoenix a matché le nouveau contrat d'Ayton. Un choix pas forcément attendu, puisque la franchise n'avait fait aucune proposition à son pivot depuis le début de la free agency. Drafté en première position par les Suns en 2018, Ayton tourne en double double sur ses quatre premières saisons en Arizona : 16.3 points à 59,9% et 10.5 rebonds. Essentiel dans le parcours de Phoenix en 2021, il a, en revanche, brillé par son irrégularité lors de la campagne de playoffs 2022. Frileux pour lui offrir le contrat max qu'il désirait, les Suns conservent finalement leur intérieur. Avec cet accord, Phoenix va payer 32 millions de pénalité fiscale en dépassant la luxury tax. La franchise ne pourra pas échanger Ayton avant le 15 janvier et ce dernier aura un droit de veto sur un trade jusqu'en juillet prochain.