Les années passent pour Ray Allen, et le brillant attaquant qu'il était n'est devenu que le simple sniper du Heat. Mais comme souvent, Allen se réveille dans les moments les plus chauds, et dans les derniers instants du Game 3, il a assassiné les Pacers derrière l'arc.
Son corps lui a joué de mauvais tours depuis plusieurs saisons. Ses chevilles lui ont gâché sa fin de parcours aux Celtics, et cela lui a même valu une rétrogradation sur le banc avant qu'Avery Bradley ne se blesse. Parti du côté de la Floride, Allen a choisi de jouer pour moins, et pour un rôle de second derrière Dwyane Wade.
Cette saison, comme la saison précédente, Allen est principalement utilisé pour son sang-froid derrière l'arc, mais sa présence sur le terrain était souvent synonyme de désert défensif. Cependant, lors des postseasons, les actions d'Allen sont des meurtres et les joueurs adverses ont souvent du mal à se relever de ses actions, comme les Spurs lors des dernières finales.
Arrivant au terme de son contrat de deux ans, Allen a laissé entendre qu'il est prêt à quitter la scène NBA comme le révèle Yahoo Sports :
"Vous voulez vraiment que les gens parlent de ça, si je peux jouer jusqu'à 40 ans. Ecoutez, quand Barry Sanders a pris sa retraite, je me suis dit : "Quoi, il n'a joué que 10 ans." Nous voulions tous qu'il puisse jouer plus. Mais il est parti et il a été géant durant sa carrière. 10 ans, c'est peut-être trop tôt pour partir. Mais vous ne voulez pas en arriver au point où vous devenez plus une charge et que l'on vous dise 'Vous n'êtes plus le même." "
"Ai-je envie de jouer au plus haut niveau, ou simplement exister que je gagne ou non ? Ce sont des questions que vous devez vous poser. Cela va au-delà du jeu. C'est la préparation de tous les jours. C'est une des choses que j'ai appris avec Michael Jordan. Il a clairement expliqué qu'il ne prenait pas sa retraite par rapport aux jeux, mais qu'il le faisait par rapport à la préparation de chaque match. Il était heureux de pouvoir dire qu'il ne voulait plus de ça."
Allen a encore le temps de nous régaler avec peut-être sa dernière saison au sein de la ligue qui a accueilli son meilleur sniper de tous les temps lors de la célèbre draft de 1996. L'apothéose serait un dernier titre avant de tirer sa révérence juste avant son 39e anniversaire.