Sur le peu qu'il a joué en Finales NBA, Kristaps Porzingis a été excellent pour les Celtics. Son entrée dans le Game 1 notamment a été déterminante, tant le Letton a puni les mismatchs, terminant avec 20 points et 6 rebonds en 21 minutes. Malheureusement, comme trop souvent chez Porzingis, les pépins physiques l'ont rattrapés. Blessé dans le Game 2, l'intérieur souffre d'un mal peu commun : une déchirure du retinaculum médian entraînant une luxation du tendon tibial postérieur. Porzingis a préféré jeter l'éponge pour le Game 3 à Dallas, en raison de l'instabilité de sa cheville et de son pied.
Cela n'a pas empêché Boston de remporter le match et être en position plus que favorable pour le titre suprême. Dans ces conditions optimales, le staff médical ne devrait pas prendre de risque avec le Letton, toujours questionable pour le match 4 à l'American Airlines Center. Sauf revirement de situation dans la série, Porzingis devrait rester à l'infirmerie. Interrogé à ce sujet, le coach Joe Mazzulla confirme que l'objectif est de protéger son joueur :
Kristaps a fait des progrès entre hier et aujourd'hui. Il se bat comme un diable pour pouvoir jouer. Mais, ce sera à nous de le protéger et de nous assurer que sa décision est dans son intérêt, à la fois en tant que joueur et en tant que personne.