La direction des Nets est assez confiante sur le fait que Kevin Garnett va bien honorer sa deuxième et dernière année de contrat avec les Nets, après avoir soufflé ses 38 printemps le 19 mai dernier.
Pour le moment, The Big Ticket n'a encore rien indiqué sur ses intentions cet été, à savoir s'il restait à Brooklyn ou s'il quittait la scène, mais son retour pourrait influencer celui de Paul Pierce. La grande figure de Boston est en effet free agent cet été, et rien de dit que The Truth est prêt à rester une année supplémentaire chez les Nets. Pour le moment, la seule chose qui peut l'insister à rester à Brooklyn, c'est la présence de son coéquipier et ami Garnett.
Pierce a expliqué à TMZ qu'il se sentait prêt à jouer encore une ou deux saisons, mais il a déclaré plus tôt dans la saison qu'il pourrait bien revenir sur la terre de ses exploits cet été. Evidemment, Pierce ne pourra pas prétendre à un salaire aussi haut qu'aujourd'hui, c'est-à-dire plus de 15 millions de dollars. A 36 ans, Pierce sort d'une saison plutôt correcte avec 13,5 points (45%, 37% à 3pts), 4,6 rebonds et 2,4 passes en 28 minutes de jeu, mais loin de ses standards chez les Celtics.
Avant d'entamer la moindre discussion avec les Nets, Pierce va surtout regarder ce que va faire LeBron James cet été, à savoir s'il quitte oui ou non la franchise qui lui a offert quatre finales NBA de rang et deux titres NBA. Mais pour convaincre Pierce de rester, il faudra non seulement proposer un bon salaire pour le All-Star qu'il a été, mais également proposer un système de jeu plus adéquat au duo Garnett-Pierce.
Les deux hommes se connaissent sur le bout des doigts, ils possèdent de solides automatismes, mais le jeu voulu par Jason Kidd a empêché Garnett de pleinement s'investir en attaque d'où une ligne de stats médiocre pour le grand joueur qu'il est : 6,5 points (44%), 6,6 rebonds et 1,5 passe en 21 minutes de jeu. Cette limitation de l'impact de Garnett a aussi eu des conséquences sur le jeu de Pierce.