Paul George clutch, la 7ème pour des Knicks renversants

Paul George clutch, la 7ème pour des Knicks renversants

Los Angeles Clippers - Paul Goerge - New York Knicks - RJ Barrett - Brooklyn Nets - Kyrie Irving

Cinq petits matchs cette nuit dont deux affrontements très intéressants avec des équipes de l'Ouest et des évidences pour les équipes de l'Est.

On débute la nuit avec un affrontement assez déséquilibré entre les Hawks et le Magic. Malgré quelques absences toujours embêtantes, Trae Young et sa bande ont tranquillement fait le travail dans le second quart temps, menant de quasiment 20 points à la mi-temps, grâce notamment aux 12 points et 10 rebonds de Clint Capela, sur ce deuxième quart exclusivement... Très efficaces jusqu'ici (à l'image de Kevin Huerter et ses 10 pts d'entrée), les shooteurs vont avoir un coup de mou à la sortie du vestiaire, permettant au Magic de se voir revenir en dessous des 10 points et de pouvoir espérer quelque chose. Cependant, ce n'était que provisoire car Atlanta va repasser la seconde dès le quatrième quart pour remettre un coup d'accélérateur et laisser le Magic sur place: 112-96. Les 22 points de Lou Williams, les 25 de Trae Young et les 14 points-19 rebonds de Clint Capela ont grandement aidé à cette victoire.

 

Pour finir à l'Est, se déroulait un alléchant duel entre les Hornets et les Knicks, deux équipes à la limite/dans le play-in. Complètement intenables ces derniers temps, les Knicks débutent le mieux la partie, grâce notamment aux 14 points du duo Elfrid Payton-Reggie Bullock. Mais un joueur se réveille et porte les Hornets sur son dos pour renverser tout ça... PJ Washington. Pas forcément la force de frappe la plus attendue, le 6ème homme inscrit 17 points à 5/5 à 3pts pour renverser la tendance en quelques minutes et donner l'avantage aux siens à la fin du 1er quart temps. Les Hornets ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin et cette fois c'est Terry Rozier qui prend le relai avec lui aussi un énorme coup de chaud (15 pts). Mais cette fois les Knicks trouvent du répondant et Immanuel Quickley et ses 17 points sur le quart, vont compenser tout ça dans ce match fou, pour limiter la casse face à des Hornets qui ne mènent que de 6. Au jeu des coups de chaud, les Hornets ont grillé déjà deux jockers... et New York qu'un. C'est pourquoi c'est au tour de RJ Barrett (qui était à 1/8 jusqu'ici) de sortir des vestiaires complètement en feu pour enchainer 18 points et complètement dépasser les Hornets. Ces derniers ne s'en relèveront pas et dans un dernier quart catastrophique des deux côtés, New York arrivera à maintenir son avance pour s'imposer 109-97 et enchaîner une 7ème victoire de suite. Washington termine avec 26 points, Barrett avec 24 et Rozier avec 21 pendant que Julius Randle affiche un petit 16 points, 10 rebonds et 7 passes. 

 

Dans le match entre deux des équipes les moins défensives mais aussi les plus offensives de la ligue, ce sont les Nets qui sont arrivés vainqueurs au bout du bout grâce à Kyrie Irving, et ce malgré la grosse performance de Zion Williamson. Toujours sans Kevin Durant et James Harden, le meneur a été intenable avec ses 32 points, alors que ce sont les Pelicans qui avaient le mieux débuté le match. A la mi-temps, ce sont bien les hommes de Zion et Ingram (29 points à eux deux en 1ère mi-temps) qui sont devants et qui montrent plus de solidité offensive. Mais le retour des vestiaires va changer ça et malgré le toujours très bon match de Zion qui termine à 33 points aux côtés des 27 de Ingram, Joe Harris (10 pts dans le 3ème) puis Kyrie Irving (15 points dans le quatrième) renversent tout ça pour s'envoler vers une nouvelle victoire, 134-129. A noter les 16 points de Griffin, les 18 de Shamet et les 24 de Joe Harris. 

 

Avant de passer à la grosse affiche de la soirée, un petit mot sur l'affrontement entre les Kings et les Wolves, qui a été serré de bout en bout avant que Karl Anthony Towns ne fasse la différence dans le dernier quart temps. Bien aidé par un excellent premier quart de Edwards et un excellent second de D'Angello Russell, le pivot a pu prendre le relai ensuite pour mener ce dernier quart 35-17 face à des Kings qui abandonnent tout et qui s'inclinent 134-120. Towns affiche 26 points et 18 rebonds, Anthony 28 points et Russell 28 points à 10/13 aux tirs. 

 

Le Maint Event de la soirée était donc l'affrontement entre les Clippers et les Blazers mais... Kawhi Leonard et Damian Lillard étaient absents. Ce sont les Blazers qui débutent le mieux, avec notamment un entreprenant CJ McCollum et un efficace Enes Kanter et Portland prend tranquillement l'avantage mais... Paul George veille déjà et remet rapidement les choses au clair. Avec Marcus Morris, ils remettent les Clippers devant et malheureusement, PG doit aller se reposer. Portland en profite et Norman Powell notamment essaye de faire le travail mais les Clippers résistent bien et malgré un mini coup de chaud rapidement refroidi, les deux équipes ne se quittent pas et arrivent aux vestiaires avec une légère avance pour les Blazers (60-56). Le troisième quart est tout de même plus le terrain de jeu des Clippers, et surtout de Paul George, et ce malgré le bon passage de McCollum. Mais L.A domine, trouve plus de réussite, fait moins d'erreurs et arrive à reprendre l'avantage avant les douze dernières minutes. Car Portland et Carmelo Anthony n'ont pas dit leur dernier mot et les Blazers reviennent ainsi au score, prenant même 5 points d'avance pour s'envoler vers une nouvelle victoire avec 1 minute à jouer... Mais Paul George sort son costume de super héro, enchaine deux paniers rapides et va aller finir, de manière cruelle pour les Blazers, sur deux lancers pour renverser le match et s'imposer in extremis 113-112. Au final, PG affiche 33 points et 11 rebonds face aux 28 points de CJ McCollum et aux 23 de Norman Powell, pour une victoire très solide des Clippers. 

 

  • Résultats NBA

 

Orlando 96 Atlanta 112

Charlotte 97 New York 109

Brooklyn 134 New Orleans 129

LA 113 Portland 112

Minnesota 134 Sacramento 120

 

  • Plus d'informations

 

Top 5 : Jeff Green plus haut que Jaxson Hayes