La prochaine draft est très attendue notamment grace à quelques joueurs comme Andrew Wiggins, Joel Embiid, Julius Randle ou Jabari Parker. Ce dernier joue pour le moment pour l'université de Duke où il joue parfaitement bien : 19,1 points à 48%, 7,3 rebonds et 1,5 passes. Evidemment, son profil attire de nombreuses équipes NBA qui rêveraient de mettre la main sur ce joueur pendant la draft. On pense aux Lakers, au Magic, aux Bucks et à toute autre équipe qui cherche une star en devenir capable de faire gagner des matchs ou plus. NBAdraft.net place pour le moment par exemple Parker en second choix. Bref, il sera très demandé et très attendu.
Pourtant, Sam Smith, journaliste historique des Bulls, explique que selon de nombreux dirigeants NBA, Parker ne fera pas le grand saut en NBA cette année:
De nombreux dirigeants pensent que Jabari Parker ne quittera pas Duke cette année. Jahlil Okafor, originaire de Chicago et ami de Parker arrivera à Duke la saison prochaine. Parker est un jeune homme brillant avec une famille soudée et il comprend et sait l'importance de l'éducation ; mais il sait aussi que l'équipe de Duke pourra être très forte ces deux prochaines saisons. De plus, Parker sait tout l'intérêt de rester à l'université pour se former et éviter des départs difficiles comme ce fut le cas pour Kobe Bryant.
On reste perplexe quant à cette déclaration. A cet instant, Parker fait une très bonne saison et il aime sincèrement la vie universitaire. Mais en juin, il y aura de grandes chances qu'il soit choisi en 1ère ou dans les trois premières positions. Va-t-il laisser passer cette chance ? Surtout, il ne peut prévoir les conséquences s'il reste une deuxième année à Duke : une blessure, une baisse dans ses statistiques. Le risque existe bel et bien. De plus, il va falloir aussi résister aux sirènes de l'argent et des contrats (équipementier, publicités...). De nombreuses raisons qui pour le moment laissent à penser qu'il pourrait changer d'avis d'ici quelques semaines.
Enfin, ce n'est pas une déclaration officielle et il faudra vraiment écouter ce que le joueur déclare dans les prochaines jours. Beaucoup comme lui pensaient rester en NCAA plus longtemps et puis le pouvoir de la NBA, de l'argent est passé par là et finalement très peu rempilent. Après, peut-être que Parker restera une seconde année à Duke. Dans ce cas, ce sera une bonne nouvelle pour tous les fans NCAA.
Dernière précision : demandez à Kobe Bryant s'il regrette son passage du lycée à la NBA ! D'ailleurs, il a déclaré récemment qu'il aimerait que les joueurs puissent passer directement du lycée à la NBA sans passer par la case NCAA - comme c'était le cas auparavant.