Toute une communauté n’attend que ça. Depuis le 12 Mars dernier, ce sont des millions de fans à travers le monde qui doivent vivre sans la NBA et le basket en général. Un manque dur à oublier, que des tournois de horse ou de NBA2K entre joueurs n’auront que partiellement su combler. Néanmoins, le temps tourne et chaque jour nous rapproche d’un retour au jeu tant espéré, malgré les conditions particulières dans lequel il devra être appliqué. Aux États-Unis, la situation sanitaire reste dramatique et le pays n’est pas encore proche de connaître une chute de la pandémie comme l’Europe l’expérience actuellement. Toutes les précautions devront être prises, comme en Allemagne par exemple où le championnat de football a repris depuis une dizaine de jours.
Les précisions sur le retour de la NBA se sont multipliées hier. Adam Silver tenait une réunion exceptionnelle avec les propriétaires des 30 franchises et certains points se sont largement éclaircis. Tout d’abord, le lieu de cette reprise semble quasiment acté. La ville d’Orlando et son DisneyLand Park s’est très clairement détaché comme le lieu idéal où la NBA ira poser ses valises pour plusieurs semaines. En termes de capacité d’accueil des équipes, d’infrastructures sportives et de respect des précautions sanitaires, aucun autre lieu ne peut apporter autant de garanties. De plus, Disney accueillera la NBA comme un père accueille son fils entre deux déménagements. Pour rappel, les chaînes TNT et ESPN sont majoritairement détenues par le groupe Disney, qui pourra par la même occasion vendre son produit sur ses propres chaînes, pratique.
Mais qui aura le droit d’aller à DisneyLand Orlando ? Sur cette question également, des accords se rapprochent. Il est aujourd’hui établi qu’il sera impossible d’accueillir les 30 équipes NBA sur le lieu. Il serait impossible de respecter un protocole sanitaire strict avec autant de personnel et la NBA va donc devoir clore la saison de certaines équipes prématurément. On peut par exemple affirmer sans excès de spéculation que la saison des Warriors, Hawks ou encore Cavaliers est déjà terminée. Adam Silver se questionne aujourd’hui davantage sur 3 propositions. Il a le choix entre inviter les 16 équipes qualifiées pour les play-offs avant la suspension de la saison, ou étendre ce nombre à quelques équipes supplémentaires qui étaient tout proche de la 8ème place dans leurs conférences respectives.
Deux nombres se détachent, celui d’inviter 20 ou 22 équipes. On peut penser que 2 équipes en plus ou en moins est un détail, mais c’est oublier la mission délicate de Silver actuellement qui va devoir choisir la façon la plus simple de régler un problème tout à faire inédit en évitant un maximum que certaines franchises crient au scandale. Si 20 équipes sont invitées, ce sont les New-Orleans Pelicans, Sacramento Kings, San Antonio Spurs et Portland Trail Blazers qui seraient de la partie en plus des 16 équipes virtuellement playoffables en Mars. Si 22 équipes sont invitées, les Phoenix Suns et les Washington Wizards s’ajouteront à cette liste. Derrière cette hésitation, c’est la possibilité de pousser les invitations aux équipes avec 6 matchs de retard sur les playoffs ou non qui divise.
Les interrogations restent nombreuses comme vous l’avez compris, mais on se rapproche définitivement des décisions et de la reprise qui sera annoncée par la même occasion. Néanmoins, nul besoin de brûler d’impatience pour le moment. Hier, la NBA a défini le 31 Juillet comme la date objectif à atteindre pour la reprise. Aucun match NBA ne sera joué avant cette date. Les fans devront s’armer de patience pour quelques semaines encore. En attendant, la réunion de Vendredi a également acté le fait qu’Adam Silver reviendra vers ces propriétaires dès Jeudi prochain pour leur proposer son plan d’action détaillé. Les différents décisionnaires se sont déclarés à 100% derrière le capitaine de navire Silver, et son plan devrait sans grande difficulté être adopté s’il réussit à convaincre tout le monde que le meilleur compromis a été trouvé.