Les gars travaillent.
Si cette phrase revient tous les étés à propos des joueurs, on peut penser qu'elle est plus réaliste concernant les rookies qui ont tout à prouver, pour la plupart. Et même concernant ceux qui ont eu droit aux honneurs de la NBA All Rookie First Team comme Kyle Kuzma, l'été ne s'annonce pas de tout repos. Et à en croire celui qui aurait déjà pris quelques kilos de muscle, il n'est pas seul dans sa souffrance. Lonzo Ball, qui a manqué une trentaine de matchs pour cause de blessures, serait lui aussi déjà de retour au gymnase.
Il a été là presque tous les jours ou j'y étais. On voit qu'il prend la musculation beaucoup plus au sérieux, et ça va l'aider à mieux récupérer la saison prochaine et j'espère que l'année prochaine il sera plus souvent sur le terrain grâce à cette salle de musculation, raconte Kuzma.
Un voeu pieux qui devrait ravir Magic Johnson, le président de la franchise, qui avait plus ou moins mis la pression sur le jeune meneur expliquant que c'était « L’été le plus important de sa carrière ». Et plus que le travail sur son shoot, malgré des pourcentages suspects, c'est bien un travail de renforcement musculaire qui lui est demandé. En effet l'aîné de la fratrie Ball, a souvent paru frêle en comparaison des athlètes qui peuplent la ligue, et on sait qu'un physique irréprochable est une nécessité quand on aspire à devenir dominant, demandez à Rudy Gobert !
Pour Kuzma, ce travail de l'ombre est essentiel, et il raconte trouver la motivation en regardant ses compères rookies, comme Donovan Mitchell ou Jayson Tatum, disputer les playoffs. Et cela lui donne encore plus de force pour se lever tous les matins et s'enfermer au gymnase.
Tout le monde ne travaille pas comme je le fais. Je suis l'un des rares gars. [...] Je viens, je soulève des poids et je vais sur le terrain. À peu près quelque chose d'obligatoire. Tout le monde devrait le faire.
Alors même si toutes ces déclarations s'apparentent souvent à une campagne de communication (coucou Andre Drummond), on peut concéder le bénéfice du doute à ces jeunes pousses qui seront attendues au tournant dès le début de la saison.