- Poste : Meneur
- Équipe : San Antonio Spurs / Toronto Raptors
- Saisons NBA : 2
- Stats 2013-2014
3,8 points, 1,6 rebond, 1,4 passe, 0,5 interception
- Fait marquant
Il est difficile de dire que Nando De Colo a vraiment marqué cette saison. Néanmoins, il a quelque peu poussé les Spurs de lui donner sa chance en quittant le Texas. Très peu utilisé à son arrivée, l'ancien joueur de Cholet a bénéficié d'un temps plus conséquent en avril, et il a montré qu'il était un très bon back-up pour Kyle Lowry.
- A-t-il répondu aux attentes ? A-t-il joué un rôle dans l'équipe et si oui lequel ?
Son rôle aux Spurs était d'être le back-up du back-up. Gregg Popovich gardait le Français au chaud au cas où les blessures commenceraient à faire des dégâts dans la rotation. Envoyé plusieurs fois en D-League, il a prouvé à plusieurs reprises qu'il était un excellent attaquant et un bon distributeur de caviars. Cette année encore, il a confirmé qu'il pouvait être un bon back-up, mais il doit bénéficier d'un temps de jeu plus conséquent pour confirmer.
En janvier dernier, au lieu d'avoir 10 minutes de jeu, il a eu droit à 13 minutes de jeu. C'est trois minutes lui ont porté chance puisqu'il était à 6,1 points (49%, 50% derrière l'arc), 2,3 rebonds et laisser la distribution aux autres arrières/meneurs.
En avril, il avait vraiment un rôle de meneur remplaçant, notamment pour compenser la petite forme de Lowry. Il a eu une moyenne de 17 minutes pour 6,7 points (39%, 40% à 3pts), 3,4 passes et 1,6 rebond. Retrouvant un jeu un peu plus européen, De Colo a l'occasion de s'exprimer enfin sur le terrain, et devenir bien plus qu'un simple cireur de banc.
Devenir titulaire semble trop loin, mais il est en mesure de devenir un role player intéressant. Son expérience européenne, celle acquise avec les Spurs finalistes 2013, ou encore son rôle au sein de l'équipe de France lui seront favorables dans une équipe typée européen. Il lui reste une saison de contrat, et si Dwyane Casey lui donne un temps de jeu plus conséquent, De Colo sortira de l'ombre.
- Points forts
Son point fort, c'est clairement l'attaque. Si l'on rapporte son rendement actuel sur 48 minutes, De Colo est à 17,2 points, 7,1 rebonds et 6,3 passes. Certes il ne sera pas un grand rebondeur de la ligue, mais il a un goût prononcé pour la recherche du tir, mais aussi pour la distribution du jeu. Les Spurs avaient déjà un jeu bien huilé sur la distribution, mais les Raptors aiment bien que chaque joueur et chaque poste fasse son propre boulot. Le Français a montré de bonnes choses au passing depuis qu'il est à Toronto, et cela pourrait intéresser dans la construction du nouvel effectif des Canadiens la saison prochaine.
- Points faibles
A Valence, De Colo a développé son jeu des deux côtés du terrain. Cependant, défendre en NBA est plus compliqué. Les meneurs sont plus rapides, possèdent de multiples mouvements et le Français peut rapidement se faire larguer. Mais il progresse dans ce secteur. Sa polyvalence limitée en NBA l'a pénalisé aux Spurs.
Enfin, pour le peu de temps de jeu qu'il a eu sur le terrain, le Français perd trop de ballons. Agressé par les meneurs et les arrières, De Colo doit rapidement améliorer sa possession de balle.
- Perspectives pour les playoffs et/ou pour la saison prochaine
Il a eu un temps de jeu plus important en fin de saison, mais normal, c'était la fin de saison. Le Français reconnait être en manque de rythme, et cette coupure de tempo avec les playoffs ne l'a pas aidé à être opérationnel avec les Raptors pour la postseason, mais cela peut lui gâcher sa probable participation au prochain championnat du monde en Espagne.
Les Raptors ont un peu surpris tout le monde cette année par leur saison actuelle et leur retour en playoffs. Difficile de dire si les Raptors vont chercher à donner plus de poids au banc ou au starting five la saison prochaine. Cela dépendra surtout de la décision de Lowry en fin de contrat cet été. Pas trop inquiété par les futurs rookies, De Colo devrait rapidement s'intégrer aux Raptors 2014-2015, pour devenir un bon role player. Ce n'est qu'un sophomore et il est encore en phase d'apprentissage.