- Utah Jazz 112 - 116 Los Angeles Clippers
Les Clippers y sont parvenus ! Après une défaite deux jours plus tôt face à ce même Jazz mais sans ses stars, l'autre franchise de LA a dû batailler ferme jusqu'au bout pour valider son 22ème succès de la saison. Annoncés incertains en début de soirée, Kawhi Leonard, Paul George et Nicolas Batum étaient présents dans le cinq de départ. Les leaders californiens sont sur le parquet et le font savoir en début de match pour créer un premier écart. La défense de Utah est plus friable que d'habitude, le plan de jeu presque small ball de Tyronn Lue perturbe la symphonie du Jazz sans pour autant les larguer. Invisible en première mi-temps, Donovan Mitchell réveille ses troupes au retour des vestiaires. Utah fond sur les Clippers en mettant du rythme et passe même devant au milieu du 3ème QT. Bojan Bogdanovic, 23 points à 8/11, est une des seules options offensives viable pour Quin Snyder avec Mitchell. Rudy Gobert, malgré se 15 rebonds et 3 contres, ne score que 8 points et perd 3 ballons, très insuffisant pour résister à toutes les armes dont diposent les Clipps. Kawhi en 29-5-4 mène l'attaque pour maintenir les siens en tête avant le festival du dernier quart-temps. Donovan Mitchell, plus que probable futur all-star, score 17 de ses 35 points sur cette ultime période. Jordan Clarkson, en sortie de banc, apporte 19 points et c'est bien le seul remplaçant à être décisif. En face, Marcus Morris et surtout Lou Williams, qui semble revivre peu à peu, combinent 36 points. Patrick Beverley a limité le retour du Jazz dans les dernières grâce à des paniers dans des moments très importants, 17 unités pour le bulldog au final. Malgré toutes les tentatives du Jazz, les Clippers étaient plus solides cette nuit et stoppent la série de 9 victoires des leaders NBA. Mais attention pour les Clippers qui affrontent les Nets, dans la nuit de dimanche à lundi. Les Hornets seront au menu du Jazz pour agrémenter leur bilan de 20 victoires sur les 22 derniers matchs.
- Denver Nuggets 120 - 103 Cleveland Cavaliers
Mike Malone a dit à son meneur de prendre ses tirs ouverts et Jamal Murray l'a écouté. Face aux Cavaliers, le numéro 27 des Nuggets s'est rappelé au bon souvenir des coachs pour le vote des All-stars remplaçants, arrêté ce mardi. Murray tape la barre des 50 points avec un incroyable 21/25 aux shoots et un festival longue distance (8/10). Il devient au passage le premier joueur de toute l'histoire à prendre un coup de chaud pareil sans tirer le moindre lancer franc. Une performance d'une propreté aboslue d'autant qu'il ne perd qu'un seul ballon en 38 minutes. Le travail a tout de même été facilité par des Cavaliers un peu attentistes et complètement largués dans le jeu des écrans des Nuggets. Nikola Jokic s'est d'ailleurs baladé, en triple-double, 16-12-10 auxquels il ajoute 4 interceptions pour fêter ses 26 printemps. Michael Porter Jr profite bien des passes du Serbe pour scorer 22 points et ajouter 7 rebonds. Colin Sexton, 23 points et Jarrett Allen, 20 et 10 n'ont rien pu faire. Les Nuggets s'imposent 120-103 sans trembler.
- Chicago Bulls 105 - 112 Philadelphie Sixers
Murray fait les yeux doux aux coachs pour le ASG alors que Joel Embiid pose un statement pour le titre de MVP. En l'absence de Ben Simmons, malade, le Process n'a fait qu'une bouchée d'un Wendell Carter Jr sur le retour. 50 points, à 17/26, 17 rebonds et 5 passes, 2 interceptions et 4 contres. Un record de points en carrière et une domination ahurissante sur le match. Coast-to-coast, percussion intérieur, tir dans la périphérie, fixation, un verrou défensif très solide et une dose de clutch des deux côtés du terrain, c'est décidément la saison de la maturité pour le big men qui semble plus fort que jamais. Les Bulls n'ont pourtant pas à rougir de leur prestation. Dans un match assez serré de bout en bout, Zach LaVine a de nouveau porté son équipe avec un 30-5-5 malgré un pourcentage suspect (9/28). Dans son cauchemar face à Embiid, Carter Jr apporte 15 points. Côté Philly, outre la gigantesque performance de son franchise player, Tobias Harris est précieux dans l'organisation avec 22 points, 12 rebonds et 7 passes. Les Sixers étaient intouchables cette nuit malgré plusieurs rapprochés des Bulls et trônent toujours sur la conférence Est malgré le retrour des Nets. 20 victoires et 10 défaites pour les Sixers avant d'affronter à deux reprises les Raptors.
- En bref...
- Golden State Warriors 120 - 124 Orlando Magic. Le Magic résiste aux Warriors et au coup de chaud en fin de match de Steph Curry, 29 points, 11 assists et 7 passes. Les hommes de Steve Clifford se sont fait peur dans le dernier quart alors qu'ils menaient tout le long de la rencontre. Nikola Vucevic retrouve son agressivité avec un triple-double, 30-16-10 alors qu'Evan Fournier poursuit sa belle série avec 28 points à 11/18, 4 rebonds et 6 passes. Terrance Ross lui aussi est en forme en ce moment. Il ajoute 24 pions en sortie de banc. Le Magic valide un 12ème succès en 30 rencontres et se rapproche de la zone de play-in à l'Est. Les Warriors, avec une belle prestation de Kelly Oubre Jr, auteur de 26 points, 7 rebonds et 4 steals n'ont pas pu résister à la variété offensive proposée par Orlando et reculent au 8ème rang dans une conférence Ouest suffocante.
- Toronto Raptors 86 - 81 Minnesota Timberwolves. Les Wolves ont perdu mais le rookie Anthony Edwards risque de squatter les Top 10 pendant un bon moment. Nous sommes dans les ultimes secondes du troisième QT, Minnesota mène de 5 points quand Edwards reçoit le ballon dans le corner. Il déboule sur le cercle et le pauvre Yuta Watanabe qui se fait littéralement détruire sur un poster dunk incroyable. Toronto, avec un nouveau très bon match de Norman Powell, 31 points, s'en sort finalement. Le jeune loup Edwards ne marque que 7 points et Karl-Anthony Towns plafonne à 19 points, 13 rebonds et 4 passes. 23 défaites en 30 matchs pour les hommes de Ryan Saunders.
- OKC Thunder 85 - 98 Milwaukee Bucks. Les Bucks ont trouvé le pansement ! Après 5 défaites de suite, Milwaukee s'en sort avec autorité mais sans forcément la manière face au Thunder. Dans un match où la réussite un petit peu absente, Giannis Antekounmpo montre la voie avec ses 29 points, 19 rebonds, 8 passes et 3 blocks, bien secondé par les 20 points de son meilleur lieutenant Khris Middleton. OKC a manqué d'inspiration pour résister aux Bucks en deuxième mi-temps. Le meilleur bilan de la ligue la saison dernière conserve sa place sur le podium à l'Est me devra se reprendre sur le long terme pour suivre le train de Brooklyn et Philadelphie.
- résultats NBA
Golden State Warriors 120 - 124 Orlando Magic
Denver Nuggets 120 - 103 - Cleveland Cavaliers
Chicago Bulls 105 - 112 Philadelphie Sixers
Atlanta Hawks 109 - 121 Boston Celtics
Detroit Pistons 95 - 109 Memphis Grizzlies
OKC Thunder 85 - 98 Milwaukee Bucks
Phoenix Suns 132 - 114 New Orleans Pelicans
Toronto Raptors 86 - 81 Minnesota Timberwolves
Utah Jazz 112 - 116 Los Angeles Clippers
Denver Nuggets - Charlotte Hornets (Reporté)
Dallas Mavericks - Houston Rockets (Réporté)
- Plus d'informations
Jamal Murray stratosphérique et historique
Joel Embiid dans l'histoire des Sixers
Top 10 : Anthony Edwards pour un énorme poster dunk