Nikola Jokic en route pour le plus gros contrat de l'Histoire

Nikola Jokic en route pour le plus gros contrat de l'Histoire

Sylvain Hermer 29/4/2022 à 11h55 5091
Nikola Jokic - Denver Nuggets
Crédit photo : AP Photo

Eligible à une extension au super max, Nikola Jokic pourrait parapher le plus gros contrat NBA dès cette intersaison.

A 27 ans, Nikola Jokic attaque à peine son prime. Le Serbe n'a plus qu'une saison sous contrat avec les Nuggets qui lui rapportera 32 millions en 2022-23. Par conséquent, il est éligible à une extension dès cet été. Et pour s'attacher ses services sur le long terme, Denver pourrait bien faire sauter la banque. Avec sept ans d'expérience dans la Ligue, le salaire maximum pour Jokic est situé à 30% du salary cap. Mais, grâce à ses accomplissements sportifs, notamment son titre de MVP 2021, le Joker est éligible au super max, soit 35% du plafond. Si les deux camps se mettent d'accord, ce nouveau deal ajoutera cinq saisons supplémentaires au contrat du pivot, qui sera attaché au Colorado jusqu'en 2027-28. Si le montant exact de la transaction dépendra de l'évolution du salary cap, la projection la plus réaliste correspondrait à 253,75 millions sur 5 ans, soit 50,75 millions annuels. Cela serait bien entendu un nouveau record en NBA.

 

Les Nuggets qui ont déjà prolongé au max Michael Porter Jr et Jamal Murray ne prendront certainement aucun risque avec leur franchise player. MVP en titre, le Serbe a produit une ligne statistique encore meilleure cette saison : 27.1 points à 58,3% aux tirs, 13.8 rebonds, 7.9 passes et 1.5 interception. Leader de toutes ces catégories, il incarne le projet à long terme des Nuggets. Son agent, Misko Raznatovic, a d'ailleurs déclaré plus tôt que son joueur signerait bien cette extension avec Denver. Un son de cloche confirmé par Jokic himself dans le quotidien The Denver Post :

 

Je pense que si l'offre est sur la table, bien entendu je l'accepterais, car j'aime beaucoup l'organisation, j'aime beaucoup les gens qui travaillent ici. J'ai de très bonnes relations avec tout le monde, du propriétaire au responsable de l'équipement. Je pense que nous sommes en train de construire quelque chose ici. Nous avons déjà les pièces et les outils. La seule chose qui nous reste à faire, c'est de pouvoir travailler ensemble.